Nice-Matin (Cannes)

« Perdre l’adrénaline du JT a été difficile »

Débarquée de TF1 en septembre dernier, Claire Chazal s’épanouit à la présentati­on d’Entrée libre, sur France 5

-

Le magazine culturel de France 5, Entrée libre, achève une semaine dédiée au théâtre, et Claire Chazal, ses premiers mois sur le service public. L’occasion de parler… librement.

Votre expérience des lectures en scène vous permet-elle d’aborder différemme­nt vos interviews de comédiens ? En étant sur scène, très modestemen­t, j’ai en effet eu l’impression de comprendre ce que cela voulait dire d’être écoutée chaque soir par un public. J’entendais vraiment chaque réaction, presque chaque souffle. J’ai mieux perçu comment s’établissai­t le rapport entre acteur et public. Sur un plateau télé, que ce soit un JT ou Entrée libre, il y a toute une équipe tendue vers le même objectif : faire le meilleur programme possible. Sur scène, on est là pour partager une émotion. Patrick Poivre d’Arvor joue au théâtre en ce moment. À quand le grand saut pour vous ? Je n’ai pas encore franchi le pas d’apprendre un texte. C’est un vrai métier et je ne sais pas si j’en suis capable. Mais j’admire trop ce métier pour ne pas en avoir envie, de temps en temps… Avez-vous l’impression d’avoir pris vos marques depuis votre arrivée à la présentati­on d’Entrée libre? J’ai essayé de me glisser dans ce magazine, qui existait de belle manière, en y posant

modestemen­t ma patte. Depuis janvier, je prends beaucoup de plaisir à mettre en valeur nos sujets et à recevoir des invités éclectique­s. Était-ce frustrant de ne pas couvrir l’actualité brûlante de ces derniers mois ? J’avoue que ce ne fut pas facile de perdre cette adrénaline de l’actualité chaude que je vivais cinq fois par semaine depuis vingt-cinq ans. Quand surgissent des événements dramatique­s, on se sent un peu inutile, comme mise de côté… Mais, au fil de

ma carrière, mes centres d’intérêt journalist­iques se sont déplacés vers la culture. Là, on m’offre la liberté de rester au coeur de mon métier sur des sujets qui me passionnen­t. Est-ce que certains vous ont tourné le dos depuis votre départ du 20 heures de TF1 ? Dans ma vie personnell­e, je me suis toujours efforcée de cultiver des amitiés détachées de la notoriété. Donc mon entourage est resté le même. Au contraire même, on a tendance à se resserrer autour des gens qui vivent des moments un peu difficiles.

PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE GASCOIN

Entrée libre à 20 h 20 sur France 5

 ??  ?? Claire Chazal : « Au fil de ma carrière, mes centres d’intérêt journalist­iques se sont déplacés vers la culture. Là, on m’offre la liberté de rester au coeur de mon métier sur des sujets qui me passionnen­t ».
Claire Chazal : « Au fil de ma carrière, mes centres d’intérêt journalist­iques se sont déplacés vers la culture. Là, on m’offre la liberté de rester au coeur de mon métier sur des sujets qui me passionnen­t ».

Newspapers in French

Newspapers from France