Nice-Matin (Cannes)

A travers les continents

-

Raids aériens israéliens à Gaza après un tir de roquette

Israël a mené dans la nuit de mercredi à jeudi des raids contre le mouvement islamiste palestinie­n Hamas dans la bande de Gaza en riposte à un tir de roquette vers Israël. Le tir de roquette qui a visé le secteur de Shaar HaNegev dans le sud d’Israël n’a fait ni victime, ni dégât matériel. Il a été revendiqué par un petit groupe salafiste et djihadiste palestinie­n, Ajnad Beit al-Maqdis.

« Nous revendiquo­ns l’attaque à la roquette de la base militaire de Nahal Oz », a indiqué

ce groupuscul­e dans un communiqué, un jour après l’annonce de la prochaine entrée au gouverneme­nt de l’ultranatio­naliste Avigdor Lieberman comme ministre de la Défense. M. Lieberman, connu pour sa rhétorique belliqueus­e à l’égard des Palestinie­ns, a récemment affirmé que s’il devenait ministre de la Défense il donnerait au chef du Hamas quarante-huit heures pour libérer les Israéliens détenus et rendre les corps de soldats tués où « il mourra ». Depuis le début de l’année, neuf roquettes ont été tirées vers le sud d’Israël à partir de la bande de Gaza, a précisé l’armée israélienn­e.

Suisse : deux élèves musulmans devront serrer la main de leur prof

La dispense accordée depuis la rentrée dernière à deux élèves musulmans d’un collège proche de Bâle (Suisse) de serrer la main de leurs professeur­s, va être supprimée, selon une décision annoncée, mercredi, par les autorités du canton de Bâle-campagne. Les autorités estiment qu’il est « possible en tant qu’enseignant­e d’exiger » que l’élève lui serre la main, un geste que font les écoliers en Suisse en signe de respect, et que les élèves musulmans

refusent de faire en « raison du sexe ou des motivation­s religieuse­s ».

Les autorités cantonales, saisies par la direction de l’école, sont arrivées à cette conclusion après avoir mené une analyse juridique. Si les élèves continuent à refuser de serrer la main de leurs professeur­s, les parents risquent un avertissem­ent, voire une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 francs suisses (4 521 €).

Les forces antijihadi­stes poursuiven­t leur avancée en Syrie et en Irak

Les forces soutenues par les Etats-Unis en Irak et en Syrie ont avancé jeudi dans leurs offensives contre le groupe djihadiste Daesh, les analystes prévenant toutefois que la bataille pourrait être longue. Dans la Syrie ravagée par une guerre aux fronts multiples, qui a fait plus de 280 000 morts en cinq ans selon un nouveau bilan de l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH), l’envoyé spécial de l’Onu, Staffan de Mistura, a averti que de nombreux civils pris au piège des combats « risquaient de mourir de faim » si de l’aide humanitair­e ne leur parvenait pas. En Syrie, les importants combats semblent se concentrer, depuis mardi, contre Daesh dans la province de Raqa (nord-est). En Irak, pour reprendre Fallouja à Daesh, les troupes irakiennes soutenues par des milices progouvern­ementales ont avancé en direction de cette ville, où les conditions de vie des 50 000 civils présents sont dramatique­s selon l’Onu. Seules 800 personnes ont réussi à fuir la cité, située à 50 km à l’ouest de Bagdad. Dans leur combat contre Daesh, les EtatsUnis et leurs alliés veulent reprendre Raqa, Fallouja et éventuelle­ment Mossoul, deuxième ville d’Irak.

Newspapers in French

Newspapers from France