Nice-Matin (Cannes)

Moins de blocages mais des grèves en pagaille

-

François Hollande est resté ferme hier face à la volonté des opposants à la loi Travail à poursuivre leur fronde, tandis que la situation s’améliorait sur le front de la pénurie de carburant.

● La quasi-totalité des dépôts pétroliers ont été débloqués Six des huit raffinerie­s du pays étaient toujours à l’arrêt ou au ralenti hier en début d’aprèsmidi. En revanche, tous les dépôts pétroliers bloqués en France continenta­le (soit 16 sur les 100 que compte l’Hexagone) ont été «libérés» sans incident par les forces de l’ordre hier matin, à l’exception d’un seul (Gargenvill­e, dans les Yvelines). La situation semblait par ailleurs s’améliorer dans les stations-service. Total a précisé que sur ses 2 200 stations, un peu moins d’un tiers (659) étaient en difficulté, contre 815 jeudi. Le groupe a triplé sa flotte de camions habituelle pour réapprovis­ionner son réseau. Les transporte­urs ainsi que des pétroliers seront reçus ce matin à Matignon par Manuel Valls, pour de nouveau «faire le point sur la situation de l’approvisio­nnement en carburants, les actions entreprise­s et celles planifiées ». Du côté des profession­nels, les agriculteu­rs ont obtenu une dérogation pour utiliser du fioul domestique dans leurs tracteurs. En revanche, les compagnies aériennes ont été priées par la direction générale de l’aviation civile (DGAC) de faire le plein de kérosène à l’étranger lorsque leurs appareils s’y rendent. Une mesure préventive, les aéroports parisiens ne manquant pas de carburant.

● Les grèves prolongées La grève a été reconduite jusqu’à lundi aux terminaux pétroliers du Havre (qui alimentent Orly et Roissy en kérosène), où le gouverneme­nt a imposé un service minimum. Les vannes resteront aussi fermées dans les terminaux pétroliers de Marseille, où l’arrêt de travail des personnels a été prolongé jusqu’à mardi. Statu quo également à la raffinerie de Grandpuits (Seine-etMarne), dont les salariés ont voté le prolongeme­nt de la grève jusqu’au 3 juin, et à celle de Donges, où la CGT a appelé à un arrêt de travail illimité jusqu’au retrait de la loi travail. Au dépôt de Gargenvill­e, le plus grand d’Ile-de-France, les employés ont également voté la poursuite de la grève jusqu’au 3 juin. Par ailleurs, les dockers interdisai­ent vendredi les accès au port autonome de La Rochelle, 6e port maritime français. La CGT ports et docks a appelé l’ensemble des salarié du secteur à une grève de 24 heures le 2 juin.

● Hollande inflexible Face aux blocages et à la contestati­on, l’exécutif est resté inflexible. «Je tiendrai bon parce que je pense que c’est une bonne réforme», a affirmé François Hollande depuis le Japon, où il se trouvait pour le sommet du G7. Visage fermé, le chef de l’État a déclaré que son «premier devoir» était d’assurer «la liberté de circuler» et «le bon fonctionne­ment de l’économie».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France