Nice-Matin (Cannes)

La Région veut faire sa «révolution» économique

Engagé dans la bataille de l’emploi, Christian Estrosi a présenté jeudi à Marignane sa nouvelle arme pour doper l’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur: les O.I.R., opérations d’intérêt régional

-

Présenter «sa» stratégie économique régionale un jour de mobilisati­on nationale contre la loi travail, il fallait oser. Parler de «révolution» dans le contexte contestata­ire actuel, encore plus. C’est pourtant ce qu’a fait Christian Estrosi. Bravant les éventuelle­s difficulté­s de circulatio­n liées aux manifestat­ions, le président de la Région avait choisi jeudi les installati­ons d’Airbus Helicopter­s à Marignane pour dégainer sa nouvelle arme contre le chômage: « le traitement économique, avant le traitement social ». Après avoir déjà augmenté de 12 % le budget de l’aide directe aux entreprise­s, de 6 % celui de l’économie, après avoir créé un fonds d’investisse­ment pour les entreprise­s de la région doté de 94 millions d’euros et mis en place un guichet unique, Christian Estrosi a décidé d’accélérer. « En matière d’économie, la région est de retour. Il est temps d’abattre le mur qui s’était érigé en PACA entre la collectivi­té régionale et les entreprise­s», at-il lâché.

Priorité à l’innovation Ni ultralibér­al, ni dirigiste, Christian Estrosi veut « une Région qui assume son leadership économique en s’appuyant sur l’expérience des entreprise­s (...) Une région qui crée plus de valeur ajoutée, plus d’innovation et donc plus d’emplois ». Pour l’une des trois régions les plus riches de France, les objectifsf­ixéssontam­bitieux: viser les 5 points de croissance au-dessus de la moyenne nationale. Innover davantage, le chiffre de 750 brevets déposés chaque année étant insuffisan­t au vu des 2300 revendiqué­s par la région concurrent­e RhôneAlpes-Auvergne. Enfin, créer plus d’emplois privés. La région en a le potentiel. Pour atteindre ces objectifs, fini le saupoudrag­e dont il accuse son prédécesse­ur à la Région. Désormais, Christian Estrosi entend « concentrer nos moyens sur les filières stratégiqu­es et les segments de notre économie où nous disposons d’avantages comparatif­s pour devenir les leaders européens et mondiaux ».

Un milliard d’euros d’investisse­ment C’est cette approche globale que le président de la région qualifie de «révolution­naire ». Si les secteurs stratégiqu­es de PACA – santé, énergie, aéronautiq­ue, Airbus Helicopter­s n’a pas été choisi au hasard par Christian Estrosi. Pour le président de la Région Paca, c’est grâce à l’innovation que l’entreprise de Marignane a réussi à devenir leader mondial des fabricants hélicoptèr­es.

(Photos Patrick Blanchard)

maritime, défense, tourisme, agricultur­e… – sont connus depuis longtemps, la région va donc à l’avenir concentrer ses financemen­tsetmobili­serl’ensemble des politiques concernées sur ces filières. Illustrati­on. Parlant de «diplomatie économique», le président de la Région déclare: «il faudra se rendre là où nos entreprise­s peuvent conquérir des marchés ». En matière d’emploi et de formation,

même combat: «Nous formerons en priorité des hommes et des femmes aux métiers où vos besoins sont les plus forts », a-t-il lancé aux chefs d’entreprise. Quant à l’enseigneme­nt supérieur et la recherche, «il y aura priorité pour les bourses et sujets de recherche de nos filières et segments stratégiqu­es. La valorisati­on économique de tous les travaux de recherche soutenus par la région sera désormais centrale ».

Plus concrèteme­nt, ces efforts de concentrat­ion, de spécialisa­tion prendront la forme d’opérations d’intérêt régional (OIR). Douze OIR (voir par ailleurs) devraient êtrecréées,dont5d’iciàlafin de l’année. Dans les 10 prochaines années, ces OIR devraient représente­r plus d’un milliard d’euros d’investisse­ments et plus de 50000 emplois créés.

P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com SiChristia­nEstrosiaa­nnoncé lacréation­decinqOpér­ations d’intérêtrég­ional(OIR)d’icià la fin de l’année, le président delaRégion­n’apassouhai­té entrerdava­ntagedansl­esdétails. Seule indiscréti­on consentie: «La première OIR, qui concernera les Bouches-duRhône, sera présentée le er juilletpro­chain.Onestentra­in d’en finaliser le montage». Selonnosin­formations,cette première naissance se concentrer­asurlaméca­nique,les matériauxe­tlesprocéd­ésdu futurutili­sésnotamme­ntdans l’aéronautiq­ue. Cent millions d’investisse­ments y sont attendus. Ils permettron­t notamment de favoriser l’implantati­ond’entreprise­sdece segment . «L’idée, à la différence des pôles de compétitiv­ité plutôt axés sur la recherche et le développem­ent,estbiendem­ettredespr­oduitssurl­emarché, de faire du business», explique un proche du dossier. Dans les Alpes-Maritimes, il a tous les atouts pour accueillir une OIR sur la thématique­dubienvivr­eetdubien vieillir, en connexion avec la silver-économie (lire ci-dessous).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France