Nice-Matin (Cannes)

Jean-Claude Decaux, père de l’Abribus, est mort

-

Inventeur de l’Abribus financé par la publicité et promoteur du vélo en libre-service, l’autodidact­e Jean-Claude Decaux, mort hier à 78 ans, avait fait en cinquante ans du groupe qui porte son nom le numéro un mondial du mobilier urbain et de la publicité dans les transports. Né le 15 septembre 1937 à Beauvais (Oise) dans une famille modeste, il découvre l’affichage publicitai­re à 15 ans, en couvrant les murs de sa ville natale de publicités vantant le magasin de son père. En 1964, il propose aux villes de se charger de l’installati­on de ce que l’on appelait encore des «aubettes», en échange de la gestion des affiches publicitai­res : l’Abribus était né, qui passera dans le langage courant. La société a par la suite étendu le concept à tout le mobilier urbain (conteneurs de verres ou de piles, les kiosques à fleurs et à journaux, bancs publics, candélabre­s, etc.), proposé aux municipali­tés sur catalogue en échange de la concession de l’affichage publicitai­re sur leur territoire.

Toilettes, transports… Outre l’Abribus, Jean-Claude Decaux est l’inventeur de la Sanisette: les premiers exemplaire­s de ces toilettes publiques à entretien automatiqu­e ont été installés à Paris en 1980. L’industriel est non seulement l’inventeur de l’Abribus (ci-contre en haut, en  à Paris), mais aussi de la Sanisette (ci-contre en bas) et du Vélib’. (Photos PQR/Le Parisien et AFP)

Il a très vite mis l’accent sur la maintenanc­e et la propreté, mais aussi le design en s’associant avec de grands noms comme Norman Foster, Patrick Jouin ou Jean-Michel Wilmotte. Avec le rachat de l’afficheur Avenir en 1999, il s’est lancé dans la publicité dans les transports, un segment sur lequel JCDecaux est devenu numéro un mondial. Le groupe revendique également le premier rang européen de l’affichage grand format. Passionné de vélo et sensible aux aspects environnem­entaux, JeanClaude Decaux a également été à l’origine du vélo en libre-service – dont Vélo’v à Lyon et Vélib’ à Paris, lancés en 2005 et 2007 –, toujours financé par la publicité. Il avait présidé à l’entrée en Bourse de son groupe JCDecaux en 2001, un an avant de passer le relais à ses deux fils aînés, Jean-Charles et JeanFranço­is. La famille détient encore plus de 71% du capital d’un groupe qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de plus de 3,2 milliards d’euros.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France