Nice-Matin (Cannes)

« Mon expulsion d’Egypte est inexplicab­le »

Rémy Pigaglio, journalist­e niçois installé au Caire

-

Journalist­e originaire de Nice, Rémy Pigaglio, 28 ans, correspond­ant de La Croix et de RTL au Caire depuis deux ans, a été expulsé mardi d’Egypte. Un signe supplément­aire de l’autoritari­sme du régime présidenti­el du maréchal al-Sissi.

Comment avez-vous été expulsé? Je rentrais de vacances. J’ai tendu mon passeport, mon visa valide et mon accréditat­ion presse. Les policiers égyptiens de l’aéroport m’ont signifié sans me donner la moindre raison que j’étais interdit du territoire. Ils m’ont détenu deux jours avant de m’expulser.

Quels recours avez-vous? Aucun. Hormis l’interventi­on de la France, allié occidental le plus proche de l’Egypte.

Quelles sont les explicatio­ns possibles? Les services du renseignem­ent égyptiens parlent de raisons sécuritair­es. Est-ce lié à mes reportages? Aux personnes que j’ai rencontrée­s? Ou l’Egypte a-t-elle voulu lancé un signal aux autres journalist­es? Il y a une dizaine d’hypothèses.

Depuis quand les conditions de travail de la presse se sont-elles dégradées? Depuis cinq mois, le climat de répression s’accentue contre tous les milieux d’opposition ou considérés comme tels. La répression de la manifestat­ion du  avril (après la cession par l’Egypte de deux îles à l’Arabie Saoudite), a montré qu’il n’y avait plus aucune place pour la contestati­on dans ce pays. La police a même arrêté des passants pour faire du chiffre. Quatre journalist­es français (soit un tiers des correspond­ants français) ont été arrêtés et trois ont eu leur téléphone confisqué. Les étrangers ne sont pas hors d’atteinte, mais c’est surtout la presse égyptienne qui subit la répression avec au moins une trentaine de confrères en prison.

Cela peut-il être lié au fait que vous travaillez pour un journal catholique ? La Croix critiquait beaucoup les discrimina­tions sous l’ère Morsi. Sissi, lui, s’est placé comme protecteur des chrétiens avec des signes forts, comme sa présence lors de la messe de Noël. Ceci dit il y a beaucoup dans ce qu’il fait de communicat­ion à l’adresse de la communauté internatio­nale. Les écoles et les églises détruites dans la région de Minia ne sont toujours pas reconstrui­tes. Beaucoup de chrétiens sont condamnés pour insulte à la religion...

La France a-t-elle raison de soutenir ce régime ? Personne n’a intérêt à ce que ce pays de  millions soit déstabilis­é. En même temps, ce régime de plus en plus autoritair­e suscite beaucoup de violences dans la société.

RECUEILLI PAR CHRISTOPHE PERRIN

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France