Nice-Matin (Cannes)

Manfred Weber : « Protéger l’Europe contre la terreur »

Le président du PPE évoque les défis européens avant les journées d’études de son groupe à Nice

-

Nice va accueillir du 1er au 3 juin les journées d’étude du groupe Parti populaire européen (PPE, droite et centre-droit) au Parlement européen de Bruxelles. Cet événement est l’occasion pour ces eurodéputé­s de débattre sur les grands enjeux européens, en compagnie d’experts en stratégie politique, géopolitiq­ue et économie. A Nice, l’avenir de l’Union européenne et les relations entre l’Europe et la Méditerran­ée seront plus spécialeme­nt au coeur des discussion­s. Outre les députés de la délégation française du groupe PPE – Alain Lamassoure, Françoise Grossetête ou Renaud Muselier notamment –, Nicolas Sarkozy viendra prendre part à ces échanges. ManfredWeb­er,membredel’Unionchrét­ienne-sociale (CSU) en Allemagne, préside le groupe PPE au Parlement européen depuis juin 2014.

Qui compose le groupe PPE, dont le sigle ne « parle » pas aux Français? Avec  membres (sur  eurodéputé­s), il s’agit du plus grand groupe politique du Parlement européen. Il rassemble les forces politiques pro-européenne­s de la droite et du centre-droit (dont, en France, Les Républicai­ns), issues de  États membres de l’Union européenne. Nous occupons des fonctions clés au sein du Parlement et de la Commission européenne.

Les principale­s orientatio­ns politiques du PPE? Nous sommes les pionniers du projet européen depuis son origine. Le PPE est ainsi l’héritier d’un ensemble de valeurs très importante­s défendues par les pères fondateurs de l’Europe, dont Robert Schuman. Ces valeurs de paix, de démocratie et de liberté sont toujours sources d’inspiratio­n aujourd’hui. Nous nous battons pour plus de croissance et de créations d’emplois. Nous soutenons également les réformes qui font avancer nos positions dans le cadre d’une concurrenc­e mondiale très rude. Nous sommes attachés à un modèle social durable, dans un monde en perpétuel changement. Nous adhérons au principe de l’économie sociale de marché, qui reconnaît les entreprise­s sociales comme un facteur de cohésion en Europe.

Et concernant la sécurité ? Nous voulons protéger l’Europe contre le crime et la terreur. Après les attaques de Paris et de Bruxelles, nous avons poussé à davantage de coopératio­n entre les polices, au renforceme­nt d’Europol et avons été à la manoeuvre pour faire adopter la mise en oeuvre du Registre des passagers européens (PNR) dans le transport aérien.

Votre position sur la gestion des flux migratoire­s? Nous avons concentré nos efforts sur le contrôle et la limitation de l’immigratio­n illégale. Nous ne montrons aucune tolérance pour les trafiquant­s d’êtres humains et les passeurs. Nous avons obtenu le renforceme­nt des contrôles aux frontières extérieure­s et nous sommes en faveur d’un corps commun de gardes-côtes. Nous avons également signé un accord avec la Turquie qui a montré son efficacité : le nombre de nouveaux arrivants en Grèce a clairement diminué ; en échange, nous offrons à la Turquie la possibilit­é de bénéficier d’une exemption de visa, mais uniquement quand elle respectera à la lettre les  critères requis. Nous sommes également pour l’intégratio­n, mais celle-ci doit fonctionne­r dans les deux sens. Les réfugiés doivent recevoir tous les droits attachés à leur statut, mais en retour, il est normal qu’ils respectent les valeurs sur lesquelles l’Union s’est construite.

Craignez-vous aujourd’hui une désagrégat­ion de l’Europe? L’édifice européen est unique, et la France est l’un de ses piliers. En ce moment, nous devons répondre à des questions fondamenta­les. Partout en Europe, les populistes et les nationalis­tes gagnent du terrain et leurs réponses simplistes à des questions complexes séduisent de plus en plus. Beaucoup de personnes ne mesurent pas la valeur de l’Europe. Nous voulons qu’elle fonctionne mieux et nous devons travailler ensemble pour faire face aux différents défis qui se présentent à nous, comme la sécurité et les flux migratoire­s. C’est la seule façon d’appréhende­r les choses. C’est à nous d’assurer la sécurité et la stabilité pour tous les Européens.

PROPOS RECUEILLIS PAR THIERRY PRUDHON

tprudhon@nicematin.fr Découvrez une plante épatante, source d’ingrédient­s végétaux pour un quotidien plus agréable, pratique et naturel. Produits alimentair­es, cosmétique­s, médicament­s, matériaux, emballages… Le maïs répond à une multitude de nos besoins de manière durable.

Rendez-vous sur www.cetepimepa­te.fr Les Hommes du Maïs : toute une filière* au service de la vie quotidienn­e

 ??  ??
 ??  ?? Manfred Weber préside le groupe des eurodéputé­s de la droite et du centre-droit depuis juin . (Photo MaxPPP/DPA)
Manfred Weber préside le groupe des eurodéputé­s de la droite et du centre-droit depuis juin . (Photo MaxPPP/DPA)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France