Nice-Matin (Cannes)

Pousser la cellule cancéreuse au suicide : une voie d’avenir

Fruit d’une collaborat­ion entre chimistes et biologiste­s, la découverte à Nice de molécules contre le mélanome donne de nouveaux espoirs

-

Trois années de recherches. Et la découverte de molécules qui pourraient révolution­ner la prise en charge des mélanomes, ces tu meurs cutanées dont la progressio­n semble inexorable: leur incidence double tous les dix ans. « Nous nous étions lancé un défi : trouver de nouveaux traitement­s plus efficaces et personnali­sés contre ce cancer très agressif », résument les principaux investigat­eurs, Ra ch id Ben h ida (Institut de Chimie de Nice) et Stéphane Roc chi(C3Mà Nice ), respective­ment directeurs de recherche au CNRS et à l’ In serm. Depuis des années, Stéphane Rocchi s’intéresse à un médicament contre le diabète, doté de formidable­s propriétés… anticancér­euses. Impossible néanmoins d’ aller plus loin ,« ce médicament ayant été retiré du marché du fait de toxicités hépatique et cardiaque ». « Pour contourner cet obstacle, nous nous sommes lancés dans la synthèse de molécules dérivé es de cet antidiabét­ique mais privées des parties responsabl­esdes effets sur l’ insuline… et de la toxicité .» Biologiste­s et chimiste sniçoi sont ainsi passé au crible quelque 150molécul­es… « Et puis, un jour, nous sommes « tombés » sur HA15. Testée sur des modèles animaux, des biopsies de patients atteints de mélanome et résistants ou pas aux thérapies ciblées, cette famille de molécules s’est révélée puissammen­t efficace contre les cellules tumorales et sans aucune toxicité sur les cellules normales », s’ enthousias­mentles chercheurs. Comment? C’ est là que les choses deviennent encore plus intéressan­tes.

Efficace sur d’autres tumeurs « L’étude du fonctionne­ment de HA 15 a révélé un mode d’ action inédit par rapport aux anticancér­eux sur le marché: ces molécules ciblent en effet un mécanisme global, commun aux cellules cancéreuse­s qui les pousse à mourir par « autophagie » (la cellule se digère ellemême) et apoptose (suicide) ». Estce

(1) pour cette raison que HA15 s’est aussi montré efficace–in vitro–sur des tumeurs aussi différente­s que le cancer du sein, du côlon, de la prostate, du pancréas ou bien encore les gliomes? Ce nouveau mode d’action mettra-t-il à l’abri de résistance­s, en cause dans les rechutes, comme les chercheur sens ont convaincus? À ces questions, et à bien d’ autres, les scientifiq­ues niçois pourront répondre en débutant les recherches cliniques. Après avoir déposé deux brevets, ils sont aujourd’hui à la recherche d’ industriel­s capables de soutenir ces nouvelles étapes très coûteuses. Espérons que les enjeux sauront les faire venir. Découvert à un stade avancé, le mélanome reste, en effet, associé à un pronostic assez sombre. Avec la mis eau point en 2011 des thérapies ciblées, on avait pensé vaincre cette maladie : le NewYorkTim es avait même consacré sa Une à cette découverte. Mais, rapidement, le soufflé retombait. Après vingt mois de traitement, des résistance s étaient apparue schezu ne majorité de patients .« En 2013, l’ arrivée de l’immunothér­apie a suscité de nouveau espoirs, avec des résultats plus durables et surtout l’ absence de résistance­s; le bémol, c’est que seuls 15 à 30% des patients répondent. 50 % des patients sont en impasse thérapeuti­que. » Mais la recherche ne les abandonne pas.

NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

 ??  ?? Le résultat des recherches conduites par les équipes de Stéphane Rocchi (au centre) et Rachid Benhida (en médaillon) a été rendu public en exclusivit­é sur notre site internet ce jeudi. (Photo J.-S. A.)
Le résultat des recherches conduites par les équipes de Stéphane Rocchi (au centre) et Rachid Benhida (en médaillon) a été rendu public en exclusivit­é sur notre site internet ce jeudi. (Photo J.-S. A.)

Newspapers in French

Newspapers from France