Nice-Matin (Cannes)

Mort subite : quels gestes ?

Que se passe-t-il en cas de mort subite? Comment réagir? Qui appeler?... Voici quelques réponses simples qui, demain, vous permettron­t peut-être de sauver une vie

-

« Maintenir

le cerveau

irrigué » Claude Mariottini cardiologu­e interventi­onnel

0000 à 50000 Français décèdent chaque année de mort su bite. Soit 13 fois plus que les tués sur les routes. Si tous ces décès ne sont malheureus­ement pas évitables, il n’y a pas pour autant de fatalité. Le Dr Claude Mariottini, cardiologu­e interventi­on ne letrythmol­ogue,a fondé il y a quelques années l’associatio­n 20000 vies [lire-contre]. Il milite pour une formation la plus large possible du public au massage cardiaque. Des gestes simples pour faire repartir une vie qui s’ est éteinte. En collaborat­ion avec le cardiologu­e laurentin, nous vous proposons un petit quiz.

La mort subite d’origine cardiaque est liée à des perturbati­ons électrique­s. VRAI. Le coeur est une pompe musculaire qui fait circuler le sang dans le corps. L’action de pompage du coeur est rendue possible par une activité électrique autonome. Lorsque cette activité électrique, pour différents motifs (lire plus loin), est perturbée, les battements du coeur peuvent devenir irrégulier­s et entraîner un rythme anarchique du ventricule, la fibrillati­on ventricula­ire. Le rythme n’est plus efficace; il est trop rapide pour faire fonctionne­r le coeur et alimenter le cerveau. C’est la mort subite.

Massage cardiaque et défibrilla­teur permettrai­ent de sauver des milliers de vies par an. VRAI. Actuelleme­nt le taux de survie est de  %. Il pourrait passer à  % si les témoins d’un arrêt cardiaque avaient systématiq­uement le réflexe d’appeler le  et de pratiquer un massage cardiaque. Il faudrait également que les lieux publics (et privés) soient mieux équipés en défibrilla­teurs : quand le choc électrique est délivré sur place, le taux de survie est multiplié par quinze.

Il faut masser une victime de mort subite aussi longtemps que les secours ne sont pas arrivés. VRAI. Ce massage cardiaque

Mariottini­réaliséla en cerveau victime particulie­r immédiatem­entirrigué.s’estcite de le effondrée,Le maintenirc­as Dr d’une Claude après permetle que quinquagén­aire azuréenne, victime d’uneson conjoint,morta masséesubi­te, sapeurpomp­ier, que pendant minutes, quarante-cinqavant que les secours n’arrivent sur les lieux (ils résident dans l’arrière-pays). Quinze ans plus tard, cette femme se porte très bien et ne présente aucune séquelle.

Masser en chantant les Bee Gees permet de s’assurer qu’on est dans le bon rythme. VRAI. Avec cent trois beats par minute, la célèbre chanson des Bee Gees, Stayin’ Alive, atteint une fréquence très proche de celle recommandé­e pour un massage, soit cent à cent vingt battements par minute. La mort subite est toujours liée à une maladie coronarien­ne. FAUX. Si la maladie athéromate­use (obstructio­n partielle des artères coronaires) est le premier pourvoyeur de morts subites, celleci peut être consécutiv­e à plusieurs autres causes : épaississe­ment anormal du muscle cardiaque, maladie cardiaque génétique…

Seule une maladie coronarien­ne très évoluée peut provoquer une mort subite. FAUX. Il n’y a pas toujours de corrélatio­n entre la gravité d’un infarctus, l’ampleur des lésions et la survenue d’une mort subite. Une petite artère bouchée peut être responsabl­e d’un accident rythmique fatal.

Si une personne proche est victime d’un infarctus, il faut la conduire le plus vite possible aux Urgences. FAUX. Il ne faut jamais amener soi-même une victime d’infarctus à l’hôpital, mais appeler le  et attendre la venue des pompiers et/ ou du Samu (qui aiguillero­nt le patient dans le centre de cardiologi­e interventi­on n elle le plus proche ayant une salle opérationn­elle et disponible). En effet, en cas d’infarctus (artère bouchée), le coeur est en étatd’ hyper excitabili­té et peut donc à tout moment s’arrêter. L’angioplast­ie (dilatation coronaire) est alors le traitement de choix.

Un infarctus peut être confondu avec une angine de poitrine. VRAI. FAUX. Les douleurs sont similaires, mais en cas d’infarctus elle est continue et ne cède pas,

aux médicament­s (Trinitrine).

Le terme « angine de poitrine » fait référence au type de douleur au niveau de la gorge. VRAI. Lorsqu’une artère est rétrécie, le sang passe moins bien et un message de douleur est transmis au cerveau. Ce qui va se traduire par une douleur à l’effort, localisée au niveau du thorax, dans le bras mais aussi parfois sous forme d’un « serrement » dans la gorge, s’apparentan­t à une douleur d’angine « classique ».

Au-delà de certaines limites, le sport peut être délétère pour le coeur. VRAI. Une pratique de plus de  heures de sport intensif par semaine est délétère au niveau cardiaque et rythmique. Elle peut favoriser la survenue d’une fibrillati­on auriculair­e (trouble du rythme cardiaque) qui peut ellemême favoriser la formation d’un caillot sanguin. NANCY CATTAN

ncattan@nicematin.fr

 ??  ?? la formation au massage cardiaque externe et plus généraleme­nt aux gestes de secours, est un , véritable acte citoyen . (Photo archive NM)
la formation au massage cardiaque externe et plus généraleme­nt aux gestes de secours, est un , véritable acte citoyen . (Photo archive NM)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France