Nice-Matin (Cannes)

Le RC Toulon pour une place en demie

-

Montpellie­r - Toulon. Les deux deuxièmes s’affrontent demain. Objectif pour chacun : la victoire, synonyme, ou presque, d’une place à Rennes en demi-finale.

Que Mourad Boudjellal souhaite, pour des raisons financière­s, disputer dans deux semaines un match de barrage à Mayol est une chose (voir cidessous). Pour autant, le staff technique toulonnais, à l’image de tout le groupe, ne part pas à Montpellie­r, pour ne pas l’emporter. « Quand on joue au rugby, c’est pour gagner », dit tout simplement Bernard Laporte qui, malgré ses derniers matches à vivre en qualité d’entraîneur, ne sombre pas dans l’émotion après bientôt cinq ans passés à manager le club toulonnais.

Les retours de Manoa et Habana « Nous irons à Montpellie­r sans pression. On n’a rien à perdre. On va jouer face à l’ogre du Top 14. On a tout à gagner », explique le coach qui ne veut penser qu’au seul intérêt général. Pour affronter cette belle écurie héraultais­e, en proie à quelques remous (mise à l’écart de Trinh-Duc, le capitaine Ouedraogo qui évoque « une défaite pour le club quel que soit le résultat »), Toulon présentera la meilleure formation du moment. Ainsi, la solide première ligne alignée à Agen est reconduite. En deuxième ligne, après trois mois d’absence, l’Américain Samu Manoa signe son retour et sera aligné dans l’espoir qu’il tienne 50 minutes. À ses côtés, il aura l’imposant Mikautadze, Manoa fera son grand retour demain soir avec le RCT quatre mois après sa blessure au genou survenue contre les Sharks. (Photo Patrick Blanchard)

l’autre Géorgien du cru, Gorgodze redescenda­nt en troisième ligne aux côtés de Fernandez Lobbe et Vermeulen.

James O’Connor

à l’arrière Le Sud-Africain, déchiré avec ses obligation­s internatio­nales, risque d’ailleurs de faire sa dernière apparition de la saison sous le maillot rouge et noir. La charnière Pélissié-Giteau qui a fait une belle prestation dans le Lot-et-Garonne, la semaine dernière, est sans surprise reconduite. Il en est de même pour la paire de centres (Nonu-Bastareaud), alors qu’aux ailes, Tuisova sera sur l’une et Habana, rétabli de sa douleur aux ischio-jambiers, sera de retour parmi les siens. À l’arrière,

le jeune Australien O’Connor, très en vue la semaine dernière (il a signé l’exploit de marquer quatre essais), remplace le Néo-Zélandais d’Australie Cooper, qui ne sera pas du déplacemen­t. A contrario d’Halfpenny qui fera partie des bagages. Le buteur gallois, sous contrat pour encore une saison avec le RCT (l’intéressé s’interroger­ait pour savoir s’il va au bout de son bail varois), sera quant à lui du voyage avec ses coéquipier­s qu’il pourrait retrouver sur le terrain très prochainem­ent. Le RCT, tout en puissance, espère faire tomber le champion du Challenge européen pour se forger un moral de vainqueur pour la suite des événements.

PAUL MASSABO Classement

TOP  Journée  Pts J G N P D B

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France