Nice-Matin (Cannes)

Inès Pastorino se remet en marche

La championne de France du 20 kilomètres est de retour après une longue absence sur blessure

-

Elle veut aller de l’avant. Spécialist­e du 20 kilomètres marche, la championne de France 2015 a fait son retour à la compétitio­n le 9 avril au Portugal. Sa première depuis près de dix mois en raison d’une succession de maladies et de pépins physiques dont une déchirure au psoas survenue lors d’un entraîneme­nt. « Une blessure qui s’est aggravée au fil des jours », explique Inès. Une période difficile mais Inès n’est pas du genre à se laisser abattre. Et pour cause, elle a participé à cette course avec moins d’une trentaine de séances d’entraîneme­nt dans les jambes. A l’arrivée, un chrono à 9 minutes de son record personnel de 1h36’04, mais peu importe ! « Je suis contente, je devais avant tout reprendre mes marques et surtout retrouver du plaisir. » Pas à pas, elle revient. En effet, c’est progressiv­ement que la jeune sportive de 23 ans retrouve son allure de haut niveau. Le 8 mai, elle a participé au premier tour des interclubs sur 3000 mètres. Une « courte » distance, mais à la clé, une victoire. Une belle performanc­e pour celle qui n’a repris l’entraîneme­nt qu’au début du mois de février. Des séances allégées, principale­ment centrées sur l’endurance et le renforceme­nt musculaire : Inès n’avait pas « marché » pendant plus de 3 mois. L’athlète du Nice Côte d’Azur Athlétisme a récidivé en prenant la deuxième place lors du deuxième tour des interclubs. Mais elle en saura plus aujourd’hui sur son état de forme puisqu’elle participe ce samedi au 20 kilomètres de La Corogne en Espagne.

Repartir du bon

pied Sportiveme­nt, « ce sera tout pour cette saison ». Mariée au mois de mars, 2016 est pour elle « une année de transition » quelque peu forcée par sa blessure. Mais ce n’est pas la fin du monde pour Inès. L’athlétisme occupe une grande place dans sa vie, mais pas que. La Niçoise a toujours su concilier le sport et ses études, jusqu’à son travail actuel au sein de la Direction des sports de la ville de Nice. Major de sa promotion et titulaire d’un Master 2 en management, cette grande travailleu­se aime « se construire petit à petit sans se précipiter ». Et cela passe par la préparatio­n de la prochaine saison hivernale à partir du mois de janvier. Déterminée et compétitri­ce, sa longue blessure n’a en rien affecté sa motivation : « J’ai toujours envie, le principal c’est que j’aille bien .» Reste le plus compliqué, « accepter d’être patiente ». On ne retrouve pas son meilleur niveau du jour au lendemain après une telle période d’interrupti­on, celle qui compte 15 sélections en équipe de France à son actif en est bien consciente. Elle a bien l’intention de prendre son temps. « J’ai encore de belles années devant moi. La maturité d’un marcheur vient à partir de 28-30 ans. » Alors forcément, l’échéance des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 lui trotte dans un coin de la tête, malgré « la difficulté des minima de 1h31’45 pour se qualifier ». Mais quoi que l’avenir lui réserve, la marcheuse azuréenne peut compter sur le soutien infaillibl­e de sa famille et de Dominique Eché, son coach de toujours. « Ila toujours été là, à croire en moi, à positiver. » Et c’est bien la moindre des choses pour le principal intéressé : « Il faut savoir accompagne­r l’athlète, surtout en période de difficulté, entretenir la relation. » Inès Pastorino, c’est sa protégée, il lui a fait découvrir et surtout apprécier la marche alors qu’elle n’avait que 16 ans, une discipline qui ne l’intéressai­t pas du tout. « C’est une perfection­niste, très travailleu­se mais aussi une personne très attachante. » Pour rien au monde, il ne l’aurait laissée tomber et ainsi mettre fin à cette « belle aventure humaine ». Aujourd’hui, c’est un coach heureux qui supervise les foulées d’Inès le long de la Promenade des Anglais : « Tous les entraîneur­s n’ont pas la chance de pouvoir détecter un tel potentiel et de l’amener au plus haut niveau. » Mais selon lui, il lui reste une marche à franchir : ajouter un titre majeur à son palmarès.

DELPHINE TOUJAS Née le 20 octobre 1992. Spécialité : 20 km marche Club : Nice Côte d’Azur Athlétisme. Record : 1h36’04. Ex-recordwoma­n de France Espoirs du 20 km marche.

■ Palmarès Championne de France Elite (2015). 8e des championna­ts d’Europe Espoirs (2013). 6e des championna­ts d’Europe Juniors (2011). 13e des championna­ts du monde Juniors (2010).

 ?? (Photos D. T. et DR) ?? Inès aux côtés de son entraîneur Dominique Eché sur la Prom’.
(Photos D. T. et DR) Inès aux côtés de son entraîneur Dominique Eché sur la Prom’.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France