Nice-Matin (Cannes)

Marina Kaye : « Je suis sortie de mon marasme »

-

Marina Kaye n’en finit plus de tourner. À seulement 18 ans, la petite Marseillai­se est partout. De toutes les scènes, de tous les festivals. Vendredi 3 juin, elle sera à l’Opéra Garnier de Monaco. Le 6 juin, elle partagera l’affiche – avec Synapson, Selah Sue et Julian Perretta, entre autres – du grand concert gratuit organisé par Kiss FM au théâtre de la Mer à Golfe Juan. Le 17 juillet, elle passera par Les Soirées de la Citadelle à Saint-Tropez. Exit l’étiquette La France a un incroyable talent, émission qui l’a révélée en 2011, maintenant la demoiselle chante aux États-Unis et inspire Sia… C’est en effet la machine à tubes australien­ne qui a écrit Freeze You Out, le dernier single de la jolie Frenchie. Mais alors, qu’est-ce qui fait tourner Marina ?

Votre premier album a eu un an en mai, qu’est ce que vous retiendrez de cette année ? J’ai eu la chance de rencontrer énormément de gens, je suis partie en tournée en novembre et en avril… Ça a été une année fatigante mais très riche. Je suis très fière du résultat. Le deuxième disque est déjà en préparatio­n? Pas exactement. Pour l’instant, j’ai trois, quatre chansons. Je vais m’y mettre d’ici peu.

Vous avez envie de faire évoluer votre musique? Ce sera toujours des chansons à voix. Pas nécessaire­ment que de la pop. Ce sera moi. Il y aura une évolution dans le sens où à l’époque où j’ai écrit le premier, je n’allais pas bien du tout et qu’aujourd’hui, je vais très bien! Il y a eu une prise en main, des belles rencontres et je fais ce qui me plaît. Je suis sortie de mon marasme.

Sia vous a écrit une chanson, y aura-t-il d’autres collaborat­ions? Je ne sais pas encore. Sia, c’était vraiment inattendu. L’album était quasiment fini et la chanson est arrivée, c’était fou!

Vous aimeriez travailler avec des artistes en particulie­r? Je n’espère jamais. Si quelque chose doit se faire c’est tant mieux. Mais j’ai l’impression que je me suffis à moi-même pour l’instant.

C’est facile de garder la tête froide quand tout ça arrive à  ans? C’est comme dans tous les métiers, il y a des bons et des mauvais côtés, des gens biens et des malhonnête­s. Il faut savoir balayer et se concentrer sur le boulot. À partir du moment où on ne fait pas trop attention à ce qu’il se passe autour, ça va.

Vous avez fait des dates aux États-Unis, vous voulez vous exporter? C’était autour d’un festival qui s’appelle South by Southwest à Austin, au Texas. J’ai pu y faire quatre dates. Puis une à New York, une à Los Angeles et deux au Canada. Mon album a été créé dans ces pays-là, aucun Français hormis moi n’est intervenu! C’est mon ambiance. M’exporter? Si ça arrive, tant mieux. Si non, tant pis.

Vous semblez garder toujours beaucoup de recul sur tout... Complèteme­nt. C’est mon tempéramen­t. Je suis souvent nonchalant­e et détachée. Je ne m’occupe de rien sauf de ce qui me touche : créer un album, monter sur scène. Là je ne rigole pas et j’y vais à fond. Ça énerve beaucoup de monde mais je n’arrive à aller contre !

Avec tout ça, vous arrivez à revenir à Marseille? Non, la dernière fois que j’y suis allée, c’était pour l’anniversai­re de ma mère en janvier. Ça va faire cinq mois que je ne l’ai pas vue... Ça, c’est compliqué. Mais je n’ai pas trop de bons souvenirs là-bas, les gens ont été mauvais avec moi.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaitez maintenant? Que les dates estivales se passent bien. Que j’aie assez d’inspiratio­n pour faire un album qui me rende aussi fière que le premier. Et que le public soit au rendez-vous.

PROPOS RECUEILLIS PAR AMÉLIE MAURETTE amaurette@nicematin.fr

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Marina Kaye avant un show-case Kiss FM en janvier dernier, à Juan-les-Pins. Elle sera, le  juin, l’invitée du concert Kiss FM Live à Vallauris-Golfe Juan.
(Photo Franz Chavaroche) Marina Kaye avant un show-case Kiss FM en janvier dernier, à Juan-les-Pins. Elle sera, le  juin, l’invitée du concert Kiss FM Live à Vallauris-Golfe Juan.

Newspapers in French

Newspapers from France