Nice-Matin (Cannes)

Un pôle de canyoning indoor inédit à Saint-Martin-Vésubie

Il ouvrira ses portes fin juillet-début août. Ce centre, unique en France, vise à doper la fréquentat­ion à l’année dans la vallée de la Vésubie. Une mission confiée à l’UCPA

- SOPHIE CASALS scasals@nicematin.fr

Une grande aile verte. Comme un deltaplane posé sur le village de Saint-Martin-Vésubie. Le pôle sports montagne va bientôt prendre son envol. Avant son ouverture, prévue cet été, les habitants ont été invités hier à découvrir ce complexe sportif inédit. Un espace de canyoning, spéléo et grimpe « indoor » dans lequel ils placent de grands espoirs pour doper la fréquentat­ion touristiqu­e. Et mettre de nouveau, sur le devant de la scène, ce «Chamonix des Alpes du Sud». Porte d’entrée vers les cimes du Mercantour, Saint-MartinVésu­bie entend se positionne­r comme la capitale des sports de nature. «Ce sera le 1er pôle de canyoning indoor de France. C’est un concept unique qui va nous permettre d’accueillir un public en quête de sensations fortes », a insisté hier Eric Ciotti, président du conseil départemen­tal, avant de visiter l’équipement. Un paradis pour les amateurs de sports de montagne. Cascades, rivières souterrain­es, vasques sont en cours de constructi­on pour la pratique du canyoning et de la spéléologi­e. Et l’espace escalade alterne murs de 8 à 13 mètres et blocs sans encordemen­t.

Pierre Fiorucci, président de la compagnie des guides, imagine déjà les formations qu’il pourra proposer sur «les techniques de corde, la spéléo, avant de les appliquer en milieu naturel». Yoan, 9 ans, a lui «hâte de grimper là-haut».

Objectif :   visiteurs par an Pour l’heure, il devra se contenter de la visite, qui se poursuit par la piscine. Elle donne sur une vaste terrasse, avec une vue magnifique sur la vallée de la Vésubie.

C’est à l’UCPA que le syndicat mixte pour le développem­ent de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore a confié la gestion du site. Objectif à atteindre : attirer plus de 70000 visiteurs par an. Un défi que l’acteur majeur des vacances sportives est prêt à relever. «Ce lieu est innovant, il va permettre une découverte ludique, en famille, des sports de montagne, mais aussi un perfection­nement pour les grimpeurs passionnés. On est dans les starting-blocks pour une ouverture fin juillet-début août, les recrutemen­ts sont en cours. Nous allons embaucher 15 personnes et 6 saisonnier­s pour ce pôle », commente Guillaume Légaut, directeur général de l’UCPA. Après la plus grande tyrolienne de France aménagée à Valdeblore l’hiver dernier et le parc Alpha au Boréon, la Vésubie ajoute une nouvelle corde à son arc. Et le 2 juillet, l’ouverture de la station thermale de Berthemont-les-Bains viendra encore conforter l’attractivi­té de cette vallée.

 ?? (Photos Marie-France Mellone) ?? La toiture du pôle sports montagne est recouverte de plantes de la vallée, pour s’intégrer dans le paysage.
(Photos Marie-France Mellone) La toiture du pôle sports montagne est recouverte de plantes de la vallée, pour s’intégrer dans le paysage.
 ??  ?? L’espace de grimpe, avec une zone ludique et un mur de  à  voies, montant jusqu’à  mètres de haut.
L’espace de grimpe, avec une zone ludique et un mur de  à  voies, montant jusqu’à  mètres de haut.
 ??  ?? Eric Ciotti, président du Départemen­t, Henri Giuge, maire de Saint-Martin-Vésubie, et Guillaume Légaut, directeur général de l’UCPA, ont signé le contrat de délégation de service public pour l’exploitati­on de ce pôle sports montagne.
Eric Ciotti, président du Départemen­t, Henri Giuge, maire de Saint-Martin-Vésubie, et Guillaume Légaut, directeur général de l’UCPA, ont signé le contrat de délégation de service public pour l’exploitati­on de ce pôle sports montagne.

Newspapers in French

Newspapers from France