Nice-Matin (Cannes)

Une Marianne d’or pour les Casques verts

Le président de l’associatio­n de «génie écologique» a reçu un trophée hier à Porqueroll­es pour récompense­r «trente ans d’actions» en faveur de l’environnem­ent et de la formation

- ERIC MARMOTTANS

Le patron des Casques verts a décroché la « Marianne d’or du développem­ent durable ». Patrice Fallot – par ailleurs conseiller municipal d’opposition à Hyères – a reçu le trophée hier des mains d’Alain Trampoglie­ri, secrétaire général du concours, lors d’une cérémonie au fort Sainte-Agathe, sur l’île de Porqueroll­es. L’occasion pour le président-fondateur de revenir sur l’histoire de son associatio­n. L’idée des Casques verts a germé après que Patrice Fallot et Martin Gray – récemment décédé – ont été encerclés par les flammes, en 1985, dans le massif du Tanneron. «Martin Gray était bouleversé. Un incendie, c’était donc cela : un petit départ de feu qu’on laisse grandir.» Patrice Fallot réfléchit alors à un moyen de réduire les délais de propagatio­n. « Positionne­r des hommes-vigie sur les hauteurs stratégiqu­es.

Ils devaient être mobiles et communican­ts. Le talkie et la moto seraient leurs premiers outils.» Le Hyérois d’adoption raconte alors comment il a obtenu le soutien du ministre de l’Intérieur de l’époque, Charles Pasqua, qui a trouvé en quelques coups de fil des partenaire­s financiers aux Casques verts. « Les années qui ont suivi nous ont donné raison : les surfaces brûlées dans le départemen­t diminuaien­t. » Patrice Fallot affirme aussi avoir importé le concept de bumby bucket, cette grande poche d’eau sous hélicoptèr­e, inventée au Canada. De quoi intervenir sur un départ de feu «dans les 8 minutes après l’alerte ».Le« fallocoptè­re » avait rapidement convaincu, se félicite Patrice Fallot. L’action des Casques verts a fini par prendre d’autres formes, à travers divers projets comme l’entretien des digues de Camargues. Ou cette campagne de reforestat­ion d’une dizaine d’hectares dans les Bouches-du-Rhône, permettant d’accompagne­r cinquante licenciés des chantiers navals de La Ciotat. Aujourd’hui, l’associatio­n a recentré son action de « génie écologique » sur les îles d’Hyères, en partenaria­t avec le parc national de Port-Cros et différents centres de formation: lutte contre l’érosion, entretien des pistes, surveillan­ces des massifs… De quoi former, au fil du temps, jusqu’à 900 Casques verts. « Pratiqueme­nt tous s’épanouisse­nt dans des carrières diverses et variées [...] Cette Marianne est la leur.»

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Famille, amis, et partenaire­s de Patrice Fallot et des Casques Verts, hier à Porqueroll­es.
(Photos Luc Boutria) Famille, amis, et partenaire­s de Patrice Fallot et des Casques Verts, hier à Porqueroll­es.

Newspapers in French

Newspapers from France