Nice-Matin (Cannes)

Gérard Louis Bosio au micro de Radio Emotion

- CHRISTELLE LEFEBVRE

Premier vice-président de la chambre de commerce italienne de Nice, instance organisatr­ice du salon gastronomi­que « L’Italie à table », sur le quai des Etats-Unis à Nice ce week-end, Gérard Louis Bosio est l’invité ce dimanche d’Émotion à la Une , l’émission de la rédaction de Nice-Matin sur Radio Émotion.

La phrase : « La chambre de commerce italienne de Nice a d’abord une vocation de promotion des relations commercial­es et culturelle­s entre la France et l’Italie. Nous représento­ns un millier d’adhérents qui se renouvelle­nt chaque année au gré des investisse­ments, des Italiens et des Français. La plupart des demandes que nous instruison­s sont formulées par des entreprene­urs qui veulent s’implanter dans notre région, dans l’agroalimen­taire, l’industrie, le Bâtiment. Le savoir-faire transalpin cherche ici un débouché commercial ou une tête de pont pour attaquer le marché français en général, voire le marché espagnol. Actuelleme­nt, l’entreprise italienne s’essouffle sur son marché domestique, même si le pays va moins mal ces derniers temps. Elle a besoin de trouver des marchés relais, et la France en est un. Nous sommes là pour les écouter et les accompagne­r. Nous sommes aussi là pour aider les entreprise­s françaises qui voudraient travailler en Italie. »

Le coup de gueule : « On devrait pouvoir circuler totalement librement en France. S’exprimer ne devrait pas signifier bloquer des raffinerie­s. »

Le coup de coeur : « Il va à toutes les mamans puisque ce dimanche est celui de L’Italie à table, mais c’est aussi la Fête des mères. Tout du moins en France, car les Italiens, eux, la fêtent en août, dans un cadre beaucoup plus religieux qu’ici. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France