Nice-Matin (Cannes)

Canal + veut rester au bord de la piste

La chaîne cryptée déploie 25 personnes pour couvrir ce Grand Prix. Avec, comme « tour de contrôle », le TV Compound, espace prioritair­e pour le bon travail des équipes télé

-

C’est lui qui a un oeil sur toutes les images. Le directeur de production sport de Canal +, François-Charles Bideaux, est un habitué du Grand Prix de Monaco, qu’il a longtemps réalisé pour l’ACM. Pour la chaîne cryptée, ce week-end de F1 est, depuis 2013, un grand défi technique. « C’est le seul Grand Prix où nous retransmet­tons toutes les courses. Nous proposons aux téléspecta­teurs un dimanche à Monaco car c’est notre Grand Prix national», commente François-Charles Bideaux qui déploie une équipe de 25 personnes. Et le support technique d’un car-régie avec des bancs de montage pour préparer les sujets captés par les journalist­es tout autour du circuit.

Un espace essentiel Leur centre névralgiqu­e? Le TV Compound, positionné sur l’esplanade des Pêcheurs. Là, quatorze équipes de télévision­s internatio­nales déploient leur matériel pour couvrir au mieux le Grand Prix de Monaco. Et n’entendent pas faire autrement. « Il est essentiel d’avoir cet espace et ses infrastruc­tures pour des moyens de production qui sont lourds. Si autant de télévision­s viennent pour couvrir le Grand Prix, c’est pour être au coeur du dispositif», explique François-Charles Bideaux. À quelques mètres des paddocks et de la piste, les équipes font le va-et-vient pour décharger leurs images et recharger leurs batteries, notamment dans leurs car-régies. «Tout événement internatio­nal se doit d’avoir ce type d’équipement, que l’on retrouve sur chaque Grand Prix et qui est essentiel à la bonne marche du travail de la presse. Le Grand Prix de Monaco est un des événements sportifs les plus regardés au monde. Si on veut prétendre à ce retentisse­ment, il faut respecter le cahier des charges imposé pour cet espace, c’est une priorité», continue le profession­nel de l’image. Qui fait le comparatif avec le football : « Certains stades sont disqualifi­és pour accueillir de grandes compétitio­ns s’ils n’ont pas les infrastruc­tures adéquates… » Imaginer déplacer le TV Compound ne semble pas viable pour les équipes de télévision engagées dans la course. Notamment pour Canal +. Qui finira, après la course cet après-midi, sur le plateau en plein air de l’émission de F1 de la chaîne, Formula One, installé sur la digue Rainier-III. Juste au-dessus de leur car-régie.

CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Au bout du quai Antoine-Ier, les car-régies des chaînes présentes stationnen­t sur le TV Compound.
(Photos Jean-François Ottonello) Au bout du quai Antoine-Ier, les car-régies des chaînes présentes stationnen­t sur le TV Compound.
 ??  ?? Tout autour du circuit, une quarantain­e de caméras sont installées pour créer le flux d’images qui alimente les chaînes télé.
Tout autour du circuit, une quarantain­e de caméras sont installées pour créer le flux d’images qui alimente les chaînes télé.

Newspapers in French

Newspapers from France