Nice-Matin (Cannes)

L’ascension de Michael Jackson par Spike Lee

Hommage Le célèbre réalisateu­r raconte les débuts de la star dans un documentai­re exceptionn­el sur Arte

-

De ses débuts avec les Jackson 5 à son premier album solo, Off TheWall, le grand réalisateu­r Spike Lee raconte l’évolution musicale et l’essor de l’artiste le plus populaire de l’histoire de l’industrie du spectacle. Un hommage riche en témoignage­s et en archives dans Naissance d’une légende, sur Arte. Né dans l’Indiana en 1958 dans une famille de neuf enfants, Michael Jackson est initié à la musique et à la danse par son père, Joseph. À 6 ans, il chante avec ses frères et cinq ans plus tard, il se produit sur scène profession­nellement avec les Jackson 5. « À 2 ou 3 ans, on voyait déjà combien il avait le sens du rythme. À 11 ans, il chantait avec tant de sentiment qu’on avait l'impression qu’il avait déjà vécu une autre vie », confie sa mère dans le documentai­re que lui consacre le réalisateu­r Spike Lee. Un film qui illustre grâce à des archives et témoignage­s en abondance, l’irrésistib­le ascension de cet artiste, dont on repère dès ses 11 ans la voix perchée et les déplacemen­ts originaux sur scène. Après les premiers succès, on suit la transforma­tion du groupe qui, en passant de la Motown à CBS, devient les Jacksons, et leur volonté de se produire eux-mêmes. Il révèle comment l’enfant prodige, dont les héros sont Sammy Davis Jr., Fred Astaire, Gershwin, Duke Ellington ou Judy Garland, développe une curiosité et un sens de l’observatio­n aussi

hors normes que son talent originel. Une note écrite à 21 ans, alors qu’il triomphe dans la comédie musicale The Wiz, le plus gros spectacle au casting exclusivem­ent afro-américain jamais produit, éclaire la suite de sa carrière : « Je veux devenir un nouveau personnage avec un nouveau look, je ne veux plus qu’on pense à moi comme le gamin qui chantait ABC, mais je veux devenir l’acteur et le chanteur le plus incroyable qui choquera le monde. Je serai magique,

perfection­niste… ». Le chanteur pouvait travailler nuit et jour et ne savait rester debout sans danser. Le réalisateu­r qui suit la carrière de Michael Jackson jusqu’à son premier album solo, Off The Wall, montre aussi comment le succès de Michael Jackson a fait tomber les barrières raciales et a décomplexé les artistes noirs de l’époque.

ÉLISABETH PERRIN

M. Jackson, naissance d’une légende à 16 h 55 sur Arte

 ??  ?? «Jeneveuxpl­usqu’onpenseàmo­icommelega­minquichan­tait ABC,maisjeveux­devenir l’acteuretle­chanteurle­plusincroy­ablequicho­queralemon­de»,avaitconsi­gnél’artiste.
«Jeneveuxpl­usqu’onpenseàmo­icommelega­minquichan­tait ABC,maisjeveux­devenir l’acteuretle­chanteurle­plusincroy­ablequicho­queralemon­de»,avaitconsi­gnél’artiste.

Newspapers in French

Newspapers from France