Nice-Matin (Cannes)

«Plus de neuf étrangers sur dix sont renvoyés en Italie»

François-Xavier Lauch, sous-préfet des Alpes-Maritimes

-

Quelle est la situation ? Depuis  nous sommes le réceptacle de cette catastroph­e humanitair­e qui touche la Corne de l’Afrique. Se mêle à ce flux une migration économique. C’est un sujet complexe, qui nous dépasse. Un sujet Européen que nous essayons de traiter avec humanité.

Qu’est-ce qui a changé avec le rétablisse­ment du contrôle aux frontières? Depuis le  novembre nous pouvons procéder à des contrôles exhaustifs dans les points de passage et à des non-admissions. Dans ce cadre ce sont plus de neuf étrangers en situation irrégulièr­e sur dix qui sont remis immédiatem­ent aux autorités italiennes. La visite du ministre Alfano a-t-elle eu des conséquenc­es ? Je n’ai pas à commenter une décision de politique intérieure mais, oui, ça a eu une incidence sur la baisse importante des flux constatés ces dernières semaines.

Les migrants de Vintimille transférés dans le Sud vont revenir… Avec cette différence notable qu’ils seront passés par les hot spot et qu’ils seront identifiés, enregistré­s, et qu’ils auront eu la possibilit­é de demander l’asile.

Le rétablisse­ment des contrôles ne durera pas éternellem­ent. Pour le moment il durera au moins jusqu’à la fin de l’Euro et du Tour de France.

Et après? On verra. Même sans le rétablisse­ment des contrôles aux frontières il nous reste l’accord de Chambéry qui permet de procéder à des réadmissio­ns avec l’accord des autorités italiennes, en prouvant que l’étranger sans titre est passé par l’Italie. Nous avons procédé comme cela l’an passé, ce qui nous a permis de renvoyer à peu près deux tiers des étrangers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France