Nice-Matin (Cannes)

Cinq distinctio­ns au Lépine pour le Niçois Raoul Parienti

- YANN DELANOË ydelanoe@nicematin.fr

Raoul Parienti a présenté trois inventions au concours Lépine 2016. L’inventeur niçois, qui est aussi le plus « breveté » d’Europe, en est revenu avec pas moins de cinq médailles, dont trois d’or et deux d’argent. C’est son projet REVA2 qui a remporté le prix le plus prestigieu­x, celui du président du Jury, avec médaille d’or et coupe. Et REVA2, ingénieux système de véhicules autoguidés à la demande, en auto partage (lire ci-dessous), n’en est pas resté là : il a aussi été récompensé par la médaille d’argent décernée par la Ville de Paris. Un bon signal pour cette invention, susceptibl­e d’intéresser les grandes villes, car selon son inventeur, ce dispositif « est la solution aux problèmes récurrents des villes, d’encombreme­nt, de pollution et de stationnem­ent ».

L’accessibil­ité à   euros Autre invention primée, EasyAccess, médaille d’or du Concours Lépine, et médaille d’argent décernée par « Handicap ville de Paris ». EasyAccess est une plateforme élévatrice qui permet aux personnes en fauteuil de franchir, notamment, les marches situées devant les commerces. Cette plateforme a une épaisseur d’un centimètre seulement, ce qui lui permet de pouvoir empiéter sur le trottoir. «Ellea des bords inclinés, en plus de son épaisseur minime, ce qui fait qu’il est impossible de buter dedans… » Cette plateforme, qui s’élève grâce à deux simples tirants actionnés par de petits moteurs, peut supporter jusqu’à 250 kg. Pour lui, la solution pour la plupart des commerces, qui sont obligés de se mettre en accessibil­ité dès maintenant : « Il y a pour beaucoup un frein financier. La plupart des solutions de mise en accessibil­ité sont comprises entre 20000 et 72000 euros. Or, EasyAccess coûtera autour de 3000 euros… ».

Une audition… réussie Enfin, une troisième invention de Raoul Parienti a reçu les honneurs : PureSound2, l’évolution du premier PureSound, applicatio­n qui permettait une correction auditive personnali­sée, et qui ne fonctionna­it que via un smartphone. Désormais, Puresound2 est un petit boîtier à part entière. Il permet la même correction auditive. Il peut coopérer avec un Smartphone pour le paramétrag­e, qui consiste à établir un audiogramm­e personnali­sé, mais fonctionne désormais indépendam­ment. L’invention a reçu le Prix du secrétaria­t d’Etat aux anciens combattant­s. Médaille d’or, PureSound2 a de beaux jours devant elle… « Tout ça, c’est pour la gloire, sourit Raoul Parienti. Il n’y a pas de somme d’argent avec ces prix… Mais en réalité, ces distinctio­ns mettent les inventions en lumière. Des investisse­urs sont là, et beaucoup de contacts ont été pris lors de ce concours… » De quoi faire en sorte que ces prototypes soient commercial­isés. Ils ne seraient pas les premiers, en particulie­r dans le domaine médical, dans lequel Raoul Parienti a beaucoup oeuvré. Et continue à le faire : « Je ne m’arrêterai jamais! Sauf à ma mort », rit Raoul Parienti. Et encore. D’ici-là, le Niçois aura bien trouvé le moyen d’inventer la vie éternelle…

 ?? (Photo Jean-Sébastien Gino Atomarchi ) ?? Raoul Parienti, dans son bureau en centre-ville, avec les prix récoltés lors du dernier Concours Lépine.
(Photo Jean-Sébastien Gino Atomarchi ) Raoul Parienti, dans son bureau en centre-ville, avec les prix récoltés lors du dernier Concours Lépine.

Newspapers in French

Newspapers from France