Nice-Matin (Cannes)

La droite extrême repart de Béziers plus divisée qu’en y arrivant

-

Elle voulait faire l’union, mais ne s’offre pour maigre lot de consolatio­n qu’un programme: la droite extrême a quitté Béziers plus divisée qu’en arrivant, ignorée par Les Républicai­ns et brouillée avec le FN, qui se distancie de l’un de ses rares alliés, Robert Ménard. Le maire de la ville héraultais­e, les très droitiers hebdomadai­re Valeurs actuelles et site web Boulevard Voltaire espéraient faire du « Rendezvous de Béziers» un moment clé de recomposit­ion politique. Avec, à l’affiche, l’entreprene­ur libéral Arnaud Dassier, deux figures idéologiqu­es majeures de l’extrême droite : Renaud Camus et Alain de Benoist, mais aussi l’éditoriali­ste du Figaro Ivan Rioufol, le candidat à la primaire des Républicai­ns Jean-Frédéric Poisson, la députée du FN Marion MaréchalLe Pen, etc. Au-delà d’une dizaine de tables rondes et de rencontres en coulisses, le week-end a été surtout marqué par le départ théâtral, samedi, de cette dernière (nos éditions d’hier). Après ce coup d’éclat, et alors que le viceprésid­ent du FN Louis Aliot était parti dès vendredi soir, ne restaient que quelques cadres FN de second rang, et plusieurs centaines de personnes – 2000, d’après Robert Ménard. Cette mouvance positionné­e sur un créneau identitair­e, qui juge le FN trop étatiste et Les Républicai­ns trop «européiste­s», a adopté hier 51 «marqueurs de droite», proches du programme du FN dans le domaine régalien (droit du sang, préférence nationale, suppressio­n ou conditionn­alisation des «pompes aspirantes» que seraient les allocation­s, rétablisse­ment de la double peine, fin du regroupeme­nt familial), mais plus libérales en économie (retraite à 65 ans, fin des 35 heures, réduction de l’État-providence).

«Pourrir la vie des candidats de droite » En revanche, pas de sortie de l’Union européenne en tant que telle, ni de l’euro, clé de voûte du projet de Marine Le Pen. Robert Ménard a promis de «pourrir la vie» des candidats de droite qui s’affranchir­aient de ces mesures, son satisfecit devant un amphithéât­re plein a pu sonner creux en l’absence de têtes d’affiche. Le maire de Béziers a rendu Florian Philippot responsabl­e, celui-ci a renvoyé le maire de Béziers à son «juppéisme» supposé. Les Républicai­ns, eux, ont stratégiqu­ement ignoré le rassemblem­ent, le circonscri­vant à un forum entre droite de la droite et extrême droite. Deux autres figures étaient aussi bruyamment absents : Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidenti­elle de Debout la France, et Philippe de Villiers, qui semble hésiter à revenir dans le champ politique.

 ?? (Photo PQR/Le Midi libre) ?? Le rendez-vous dont Robert Ménard (ci-dessus) espérait qu’il serait le début d’une recomposit­ion politique a surtout été marqué par le départ théâtral du FN.
(Photo PQR/Le Midi libre) Le rendez-vous dont Robert Ménard (ci-dessus) espérait qu’il serait le début d’une recomposit­ion politique a surtout été marqué par le départ théâtral du FN.

Newspapers in French

Newspapers from France