Nice-Matin (Cannes)

Après l’essence, la grogne sociale gagne les transports

-

Le gouverneme­nt n’en a pas terminé avec les mouvements sociaux: après les carburants, le secteur des transports s’apprête à vivre une semaine agitée avec des appels à la grève, reconducti­bles, mêlant revendicat­ions internes et opposition à la loi Travail. La situation s’est améliorée sur le front des carburants, avec le déblocage de la quasi-totalité des dépôts pétroliers, mais des perturbati­ons perdurent. «Il y aura de l’essence» aujourd’hui dans les stations, a assuré hier le porte-parole du gouverneme­nt Stéphane Le Foll, en soulignant que l’approvisio­nnement s’améliore. En revanche, six des huit raffinerie­s françaises sont toujours à l’arrêt ou au ralenti, et la grève a été reconduite aux terminaux pétroliers de Marseille et du Havre, qui alimentent Orly et Roissy en kérosène. Le gouverneme­nt a néanmoins imposé un service minimum.

L’Euro de foot en ligne de mire Mais la mobilisati­on va surtout se concentrer dans les transports. A la SNCF, où de délicates négociatio­ns internes sur le temps de travail des cheminots entrent dans leur phase finale, les quatre syndicats représenta­tifs (CGT, Unsa, SUD Rail, CFDT) ont déposé des préavis de grève reconducti­bles à partir de demain soir. Aux motifs internes, la CGT-Cheminots, premier syndicat, et SUD Rail ont ajouté l’opposition à la loi Travail. Les syndicats espèrent peser sur les négociatio­ns qui doivent se poursuivre jusqu’au 6 juin, à quelques jours du coup d’envoi, le 10, de l’Euro de football, dont la SNCF est le transporte­ur officiel. L’Unsa, deuxième syndicat à la SNCF, juge les propositio­ns de la direction «insuffisan­tes», et maintient pour l’heure son préavis. Comme la CFDT, elle prendra aujoud’hui sa décision pour la suite des événements. Pour les Francilien­s, des difficulté­s sont aussi à prévoir à partir de jeudi à la RATP, avec un appel à la grève «illimitée» de la CGT. Le premier syndicat de la régie demande la réouvertur­e des négociatio­ns salariales annuelles et le retrait du projet de loi El Khomri. Et Sud-RATP, troisième force syndicale, a déjà appelé à une grève illimitée à compter du lancement de l’Euro «contre la loi Travail» et «la remise en cause du statut RATP». Le trafic aérien pourrait aussi connaître des perturbati­ons, en raison d’une grève à la Direction générale de l’aviation civile prévue du 3 au 5 juin, pour des revendicat­ions purement internes. Enfin, dans les ports et docks, la CGT appelle à un arrêt de travail de 24 heures jeudi contre la loi El Khomri.

 ??  ?? La semaine s’annonce agitée dans les transports, notamment à la SNCF ou les quatre principaux syndicats (CGT, Unsa, Sud Rail, CFDT) ont déposé un préavis de grève reconducti­ble à partir de demain soir. (Photo AFP)
La semaine s’annonce agitée dans les transports, notamment à la SNCF ou les quatre principaux syndicats (CGT, Unsa, Sud Rail, CFDT) ont déposé un préavis de grève reconducti­ble à partir de demain soir. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France