Nice-Matin (Cannes)

Un habitué du golfe de Saint-Tropez

-

L’homme aux multiples vies avait un lien fort avec le golfe de Saint-Tropez, où il possédait une résidence secondaire à Grimaud. Ce proche de François Mitterrand avait accueilli ce dernier sur les hauteurs de Beauvallon, peu après sa victoire à la présidenti­elle de . Il aimait dire que c’était lui qui avait également invité Simone Veil à acquérir une maison à côté de la sienne. Et que, depuis sa rencontre avec cette grande dame de la politique dans les années , ils ne se sont plus jamais quittés. Elle s’installera effectivem­ent à Grimaud en , avant de quitter la demeure en . Lui aimait régulièrem­ent se rendre, en voisin, au festival de Ramatuelle où il avait ses habitudes. Et se laissait volontiers photograph­ier par la presse locale. Entre le golfe de Saint-Tropez et lui, c’était une histoire fidèle et sans commune mesure. S. C. Désolation ce week-end chez des vignerons qui ont vu leurs efforts ruinés par la grêle aux quatre coins du pays. Après le gel, ce nouvel épisode laisse augurer un millésime 2016 plus compliqué que celui de 2015, béni des dieux. C’est vendredi, avant même l’alerte aux orages émise par Météo-France, que la grêle a frappé dans le Cognac, le Chablis, le Beaujolais et le Madiran. «Les feuilles et les grappes sont hachées, il n’y a plus que les tiges» car, «avant floraison», la vigne est «très tendre», se désole Bernard Malabirade, viticulteu­r dans le Madiran. Et dans les zones touchées, «les bois sont tellement abîmés que c’est même la récolte 2017 qui est menacée».

Dégâts très ciblés Les impacts les plus forts se trouvent en Bourgogne et en Charente. Et les dégâts sont très ciblés : sans doute des milliers d’hectares détruits autour de Châteauber­nard, Jonzac et Bourg-Charente dans le Cognac, (ci-dessus dans le Gers). Dépêche du Midi)

champion français sur le marché mondial des spiritueux. Dans le Gers, environ 10 % des appellatio­ns Madiran et Pacherenc, produites sur le même terroir, sont concernées. Dans le Beaujolais, les dégâts se concentren­t surtout sur l’appellatio­n Chiroubles, avec 10 à 15% des vignes très touchées ; et dans le Chablis, dans la partie sud du vignoble.

 ??  ??
 ?? (Photo PQR/La ?? Feuilles et grappes hachées, bois abîmés : de nombreux vignobles ont été durement touchés
(Photo PQR/La Feuilles et grappes hachées, bois abîmés : de nombreux vignobles ont été durement touchés

Newspapers in French

Newspapers from France