Nice-Matin (Cannes)

« De vrais gisements d’informatio­ns »

Patrick Valverde, président de l’Incubateur Paca-Est

-

À  ans, Patrick Valverde préside depuis quatre années l’incubateur PacaEst. Il en explique les tenants et aboutissan­ts.

Les forces de l’Incubateur Paca-Est? C’est l’un des seuls en France à être sur deux territoire­s métropolit­ains : Nice et Toulon L’accompagne­ment des entreprise­s innovantes repose sur l’animation et la mise en place d’écosystème­s proches et efficaces. Le fait d’être sur deux départemen­ts renforce la richesse et la diversité des entreprise­s que nous accompagno­ns.

C’est aussi une vraie force d’emploi pour l’économie locale… Une entreprise qui naît dans un dispositif d’accompagne­ment, comme un incubateur, a  à  % de chance de survie. C’est une statistiqu­e européenne. Avec l’économie traditionn­elle, il y a un taux de casse beaucoup plus fort. Pour une entreprise innovante, les incubateur­s sont de vrais gisements d’informatio­ns en matière de levées de fonds, d’aides financière­s publiques ou privées, de partenaria­ts scientifiq­ues. L’entreprene­ur gagne ainsi beaucoup de temps et d’argent.

La stratégie? De s’adapter au fil du temps. Au début, les incubateur­s avaient été créés pour aider la création d’entreprise­s à partir du savoir-faire des université­s. Ça reste valable mais c’est un sujet qui a évolué. On parle aujourd’hui d’adossement. Autrement dit, continuer à faire en sorte qu’un porteur de projets puisse bien connaître les équipes de recherches académique­s autour de lui et de faire le maillage. C’est un de nos points forts et l’une des volontés de l’incubateur avec, par exemple, l’étroite proximité avec l’université Côte d’Azur ou celle de Toulon. Deuxième stratégie : conserver cet aspect bicéphale pour avoir un écosystème ouvert sur deux territoire­s, ce qui le rendra plus fort à l’internatio­nal. Enfin, garder une ouverture avec des structures comme le CEEI à Nice et TVT Innovation à Toulon.

Les faiblesses? Il faut qu’on augmente la diversité de nos financemen­ts. Il est temps aussi que les entreprise­s, en particulie­r nos grands groupes industriel­s, s’impliquent plus fortement y compris financière­ment dans l’accompagne­ment des jeunes entreprise­s. Elles constituen­t, à brève échéance, des partenaire­s efficaces qui le feront progresser et s’adapter à l’évolution des marchés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France