Nice-Matin (Cannes)

Angels’ Bay Invest, des anges gardiens à la recherche de pépites

Ce réseau se veut centré sur la sélection, l’investisse­ment et l’accompagne­ment des jeunes pousses, explique son président Mauro Dell’Orco

-

On l’a connu président du Sophia Business Angels. Depuis février, Mauro Dell’Orco et José Massol, président de Méditerran­ée Investisse­ments, ont créé Angels’ Bay Invest, un nouveau réseau de business angels sur la Côte d’Azur et Monaco. Avec une ambition bien affichée : se focaliser sur l’investisse­ment et l’accompagne­ment des jeunes pousses en fédérant les acteurs du financemen­t de startups.

Pourquoi avoir créé Angels’ Bay Invest? Qu’apporte-t-il que vous ne trouviez pas au sein de Sophia Business Angels et Méditerran­ée Investisse­ments? Dans le passé, le modèle des clubs de business angels était de créer et d’animer un écosystème autour des startups, un rôle devenu superflu en raison de la multiplica­tion des acteurs et des événements dans le monde de l’innovation (incubateur­s, des pépinières, des accélérate­urs, des fonds d’investisse­ment...). Désormais, la complexité des dossiers et la multiplici­té des acteurs gravitant autour des jeunes pousses nécessiten­t l’émergence d’un hub “fédératif” du financemen­t et de l’accompagne­ment ayant une taille critique, une puissance d’investisse­ment importante, une démarche structurée et profession­nelle pour permettre à tous une plus grande efficacité. José Massol, moi-même et d’autres membres des deux réseaux avons estimé qu’il fallait se recentrer : c’est dans cette logique que nous avons fondé Angels’ Bay Invest à Sophia. Il fait partie de la Fédération nationale France Angels et de la coordinati­on régionale Angels PACA.

Quel est son objectif? Il est de renforcer la capacité de financemen­t privé des startups en se focalisant sur l’investisse­ment et l’accompagne-ment en termes de réseau, d’expertises et de stratégie à partir de l’entrée au capital des jeunes pousses innovantes et à haut potentiel. C’est établir des partenaria­ts avec des fonds d’investisse­ments publics, y aller en groupe pour s’assurer de la force du réseau et avoir des accompagna­teurs « labellisés » ; c’est-à-dire des partenaire­s connus et de confiance.

Qui en sont les membres? Nous sommes une trentaine, issus du monde de l’entreprena­riat – on vise la cinquantai­ne d’ici la fin de l’année. Nous sommes très impliqués dans l’accompagne­ment des entreprise­s, cherchons des deals via nos réseaux personnels et nos partenaire­s agréés, instruison­s des dossiers, investisso­ns, accompagno­ns, intervenon­s en capital dès le stade d’amorçage.

Quelle est votre zone d’action? Nous recherchon­s des pépites en PACA, Monaco et au-delà : de Montpellie­r à Milan en passant par Marseille, Sophia, Nice – avec aussi des ouvertures sur la France entière et sur l’étranger. Comment allez-vous procéder? Les propositio­ns de deals nous arrivent de deux façons: soit autonome, on est contacté directemen­t par les entreprise­s. Soit via les membres d’Angels’ Bay Invest, qui sont souvent des experts en leur domaine et qui, en relation permanente avec nos partenaire­s, sont nos sentinelle­s. Nous avons mis en place en amont un process de sélection des entreprise­s qui nous permet, à nous les investisse­urs, de ne pas perdre du temps et de trouver la pépite et à l’entreprene­ur d’être financé et accompagné. On veut éviter l’animation événementi­elle: faire pitcher des chefs d’entreprise sans être sûrs qu’ils nous intéressen­t.

Concrèteme­nt... Pour que cela fonctionne, il faut qu’il y ait dans la chaîne de rencontres avec l’entreprene­ur, des sponsors, des coachs et des experts à même de nous confirmer que nous sommes en présence d’une pépite et de valider ainsi l’intérêt de l’investisse­ment. Du coup, j’ai créé l’acronyme SCELPI pour labelliser nos deals : Sponsors, Coachs, Experts, Leaders et Potentiels Investisse­urs. Les membres d’Angels’ Bay Invest expriment et filtrent préalablem­ent leur intérêt à travers un vote sur les deals proposés. Puis ils se rencontren­t lors d’une réunion mensuelle durant laquelle ils décident si l’entreprise est intéressan­te et s’ils sont disposés à investir. Si la propositio­n est cohérente avec nos objectifs, alors seulement on débute l’approche analytique avec l’entreprise. ■ Les anges gardiens d’Angels’ Bay Invest tels que des entreprene­urs comme Pascal Péru, fondateur de EuroMIPS Systems, et Hervé Baujard, co-fondateur de Doremi Technologi­es ; des experts de l’Innovation et de l’entreprena­riat comme Michel Bernasconi, directeur Global Entreprene­urship Initiative de Skema Business School, Hervé Gallaire, ancien CTO de Xerox et membre de l’Académie des Technologi­es...

Quels domaines vous intéressen­t ? Cela dépend des compétence­s et des intérêts de nos membres mais on couvre presque tous les domaines, avec une prédilecti­on pour le médical et les nouvelles technologi­es.

Combien de deals avez-vous réalisé depuis la création d’Angels’ Bay Invest? Nous avons tenu trois réunions depuis février et avons trouvé deux deals qui sont en phase avancée d’instructio­n. Le but n’est pas la quantité mais la qualité. Surtout y aller en groupe, en co-réseau et en coinvestis­sement.

Quelle est la durée d’accompagne­ment ? Nous envisageon­s des investisse­ments sur une durée plus courte que dans le passé, idéalement sur - ans. PROPOS RECUEILLIS PAR

KARINE WENGER

 ??  ?? « Les investisse­ments seront orientés vers des projets à haut potentiel de croissance de la région et en co-investisse­ment avec les réseaux appropriés en France et à l’internatio­nal. » (Photo K.W.)
« Les investisse­ments seront orientés vers des projets à haut potentiel de croissance de la région et en co-investisse­ment avec les réseaux appropriés en France et à l’internatio­nal. » (Photo K.W.)

Newspapers in French

Newspapers from France