Nice-Matin (Cannes)

Ça part de là !

A dix jours du début de l’Euro, les Bleus disputent leur premier match de préparatio­n à Nantes

-

Pour les Bleus, il est temps que ça démarre et qu’on le reparle un peu de football. Ce soir, à Nantes, la France ne joue pas pour amuser la galerie, mais pour ne pas entretenir le flou qui l’entoure à dix jours de son entrée en lice contre la Roumanie. Car, pour l’heure, elle n’a plus l’allure d’une nation taillée pour le sacre. Elle n’a pas de charnière type : Koscielny et Rami, qui tiennent la corde, n’ont plus joué ensemble depuis le quart contre l’Espagne à l’Euro 2012. Elle ne sait pas si le genou de Lassana Diarra résistera à l’enchaîneme­nt des matchs. Il faudra également redonner le sourire à Antoine Griezmann, l’homme qui est censé lui ouvrir la voie d’une troisième couronne continenta­le.

Contrariét­és En deux semaines de préparatio­n, et dans la lignée des affaires qui ont pollué son quotidien ces derniers mois (Benzema, Valbuena, Sakho...), Didier Deschamps a de nouveau enchaîné les contrariét­és. Pêle-mêle, il a perdu son meilleur défenseur (Varane), a été taxé de racisme par Eric Cantona, a remplacé Jérémy Mathieu par le bizuth Samuel Umtiti et renvoyé les réserviste­s plus tôt que prévu. Imaginez qu’Hatem Ben Arfa, dont la cote d’amour est au plus haut, fasse encore des siennes et qu’il enflamme La Beaujoire de Nantes... C’était plus que probable au vu de ses états de service actuels, ce qui a sans doute conduit Deschamps à réduire son groupe dès hier matin. “DD” a esquivé une éventuelle fronde du peuple, raide dingue de “HBA“, dont chacune des sorties a été accompagné­e d’une immense ferveur. Malgré les discours de façade, rien ne tourne vraiment dans le bon sens pour la France qui jouera son Euro sans son meilleur atout en défense (Varane), sans l’un de ses leaders charismati­ques (Sakho), sans son meneur de jeu au Mondial 2014 (Valbuena), sans son meilleur buteur en sélection (Benzema) et sans celui que le public aime plus que les autres (Ben Arfa). Le tableau n’est pas jojo, mais il n’est pas affreux, non plus. Avant de songer à percer le coffre-fort roumain, les Bleus ont deux rendez-vous (Cameroun, Ecosse) pour peaufiner la feuille de route.

VINCENT MENICHINI

Anthony Martial très incertain h Evra Koscielny Lloris (c) STADE DE LA BEAUJOIRE Matuidi L. Diarra Payet Aboubakar Giroud Njie Siani sur TF Nyom Djetei Ondoa

Salli Mandjeck Chedjou (c)

Remplaçant­s France : Mandanda, Costil - Jallet, Digne, Umtiti, Mangala, Kanté, Cabaye, Sissoko, Gignac, Martial (?). Sélectionn­eur : Didier Deschamps.

Remplaçant­s Cameroun : Onan, Ndy Assembé, Bedimo, Oyongo, Teikeu, Kom, Enoh, Zoua, Abang, Toko, Mbilla Etame. Sélectionn­eur: Hugo Broos.

 ?? Sagna, Giroud et Rami devraient démarrer dans le onze. (Photos AFP) ??
Sagna, Giroud et Rami devraient démarrer dans le onze. (Photos AFP)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France