Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Cent classes se sont essayées à l’art

- D. G.

Montgolfiè­res, valise, villes et campagnes, homme végétal… le thème du festival des Arts plastiques – « Paysages réels, paysages imaginaire­s » – a stimulé l’imaginatio­n des enfants. Dès vendredi, les oeuvres variées de cent classes du départemen­t égayaient le parc du château. Une diversité qui a séduit Raymond Balestra, conseiller pédagogiqu­e départemen­tal des arts visuels à l’académie des Alpes-Maritimes : « La pensée divergente, les propositio­ns différente­s me plaisent, soulignait le conseiller. Cela représente l’ouverture. Les élèves ont aussi une vraie réflexion sur le travail de leurs camarades, ils interprète­nt de façon très variée la façon dont l’oeuvre a été pensée. » Pour mener à bien ce projet pédagogiqu­e, les élèves ont été guidés via des pistes de travail, des animations, des visites d’artistes. Certains se sont également inspirés du programme école et cinéma, ou des ateliers de l’Espace de l’Art concret. Cette année, de nouvelles animations culturelle­s étaient proposées : ateliers pédagogiqu­es et visite du fond de l’Espace de l’Art concret, écoute musicale à la médiathèqu­e, ateliers autour du livre numérique avec Canopé, le réseau de création et d’accompagne­ment pédagogiqu­es, visites et cueillette des roses aux Jardins du Musée internatio­nal de la parfumerie… Toute la journée, 8 classes ont participé aux ateliers de l’Espace de l’Art concret animé par six médiatrice­s. Les élèves ont interprété le thème du festival avec les formes géométriqu­es du jeu du viseur et des planchette­s de bois, travaillan­t sur les notions de délimitati­ons, de structurat­ions. Des oeuvres de toute beauté exposées le temps d’un week-end dans le parc du château.

 ?? (Photos D. G.) ?? Les élèves de l’Orée du Bois ont laissé s’envoler leur imaginatio­n dans une belle montgolfiè­re.
(Photos D. G.) Les élèves de l’Orée du Bois ont laissé s’envoler leur imaginatio­n dans une belle montgolfiè­re.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Huit classes ont créé des paysages aux formes géométriqu­es dans les ateliers pédagogiqu­es de l’Espace de l’Art concret. (DR)
Huit classes ont créé des paysages aux formes géométriqu­es dans les ateliers pédagogiqu­es de l’Espace de l’Art concret. (DR)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France