Nice-Matin (Cannes)

Le Damier pousse ses pions plus loin que la vieille ville

Créée en 2004 pour tisser des liens entre les habitants du centre ancien, l’associatio­n présidée par Carole Arnéodo déborde d’avis et d’idées

-

L’assemblée générale du « Damier » a permis de situer l’action de ce groupement citoyen qui intègre des adhérents désireux de participer au développem­ent harmonieux de la cité. Rencontre avec la présidente Carole Arnéodo.

Quel est l’objectif du « Damier » ? Il est double. Créer du lien social entre les habitants du centre ancien et plus généraleme­nt de toute la commune. Mais aussi établir des contacts pour mettre en place des projets communs avec les autres associatio­ns. Par exemple, cette année, nous avons participé au carnaval « Darnega » en réalisant un char. L’esprit bon enfant que nous privilégio­ns et que nous avons rencontré lors de cette manifestat­ion nous a beaucoup plu. Nous comptons actuelleme­nt une soixantain­e de membres et nous avons l’ambition de grandir encore.

Quelles sont vos autres activités ? Nous avons été présents lors de la fête du vélo qui symbolise notre volonté de privilégie­r les déplacemen­ts doux. C’était très agréable mais, au-delà, nous avons obtenu des résultats puisque la liaison cyclable entre Vallauris et Golfe-Juan va être réalisée avec l’appui de la municipali­té. Pour le reste, il y a aussi la fête du Printemps à laquelle nous avons collaboré avec, notamment, une exposition d’outils anciens qui a eu beaucoup de succès. Le « baleti » avec les danses provençale­s, le traditionn­el vide-greniers et troc de plantes, de septembre, que nous renouvelon­s. Enfin le grand repas de quartier dont la prochaine édition aura lieu, ce vendredi  mai, à  heures, place de la Libération. Cette manifestat­ion est organisée en collaborat­ion avec la « Ruche » et les « AVF ».

Votre position par rapport au projet Rayon de soleil ? Comme il n’était pas possible de ne réaliser sur ces terrains que des espaces verts, nous sommes favorables au projet présenté par la Ville. Il s’harmonise bien avec l’idée que nous nous faisons du développem­ent de la cité des Potiers. Les espaces verts, la crèche, le jardin public et le nombre raisonnabl­e de logements et de maisons individuel­les, sont, pour nous, des points positifs qui vont dans le sens de l’intérêt général. PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

 ??  ?? Carole Arnéodo, présidente du « Damier », est favorable au projet Rayon de Soleil. (Photo Ph.D.)
Carole Arnéodo, présidente du « Damier », est favorable au projet Rayon de Soleil. (Photo Ph.D.)

Newspapers in French

Newspapers from France