Nice-Matin (Cannes)

Loi Travail: grève reconduite au terminal pétrolier du Havre

-

La grève contre la loi travail du personnel des terminaux pétroliers havrais (CIM), qui interrompt l’approvisio­nnement en brut des raffinerie­s et en kérosène des aéroports parisiens, a été reconduite, hier, a annoncé la CGT. Au cours d’une assemblée générale organisée par la centrale de Philippe Martinez, syndicat unique de la Compagnie industriel­le maritime (CIM), la grève a été reconduite jusqu’à mercredi midi, par un vote à 85 % des 150 salariés présents.

Le pompage dans les réserves demandé par Manuel Valls Le mouvement dure depuis une semaine. Il avait débuté mardi soir. Vendredi, il avait été reconduit mais le pompage dans deux des réservoirs de stockage, l’un pour le brut, l’autre pour le kérosène, a été exigé par le gouverneme­nt. « Les salariés restent déterminés et mobilisés comme ils le sont depuis le début du conflit », a déclaré à la presse Franck Barbay, secrétaire du comité central d’entreprise de la CIM. « Les pompages par les dix-sept salariés non-grévistes qui se trouvent à l’intérieur de l’entreprise se poursuiven­t sur deux bacs », a-t-il précisé. « Si les deux bacs sont terminés, probableme­nt qu’ils continuero­nt sur deux autres bacs. L’injonction de Manuel Valls est faite pour que le pompage perdure », a-t-il ajouté. La CIM, société peu connue mais d’un intérêt stratégiqu­e primordial, dont le siège est à Paris, compte 284 salariés au total. Elle alimente en brut les deux premières raffinerie­s de France, situées dans la région havraise, à savoir la raffinerie Total de Gonfrevill­e-l’Orcher (à l’arrêt) et celle d’ExxonMobil de Port-Jérôme, ainsi que celle de Grandpuits (Seine-et-Marne), de Total également. 40 % du brut importé par la France passent par les terminaux de la CIM.

 ??  ?? La grève a été reconduite, hier lors d’une assemblée générale, après un vote à  % des  salariés présents. (Photo AFP)
La grève a été reconduite, hier lors d’une assemblée générale, après un vote à  % des  salariés présents. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France