Nice-Matin (Cannes)

Locations saisonnièr­es entre particulie­rs : les pièges à éviter

Vous avez choisi de vous passer de l’aide d’un profession­nel pour louer votre bien ou pour partir en vacances cet été ? Quelques détails sont à connaître pour éviter les déconvenue­s.

-

Du point de vue du propriétai­re

Il est plus que tentant, lorsque l’on possède un bien disponible, de le louer pour la saison par ses propres moyens. Plus encore depuis quelques années, où les moyens d’y parvenir se sont multipliés, notamment sur la toile. Il est, malgré tout, des notions à prendre en compte. La première est d’être conscient du temps passé pour louer ce bien. Aménager le logement de manière à ce qu’il soit le plus attrayant possible, y intégrer ce qu’impose la loi et tout ce que désirent les locataires actuels, répondre aux différente­s demandes des personnes intéressée­s, assurer l’intendance… sont autant d’actions chronophag­es à anticiper. Une fois tout cela pris en compte, le propriétai­re doit veiller à être assuré comme il se doit. Son assurance doit mentionner la garantie recours voisin ou tiers, qui permet d’être protégé et de faire face aux frais en cas de responsabi­lité directe ou indirecte. En effet, malgré toutes les précaution­s et garanties offertes par les sites spécialisé­s, rien ne dit qui va occuper les lieux. Dans certaines villes de plus de 200 000 habitants, la loi Alur impose désormais de déclarer la location saisonnièr­e en mairie : renseignez-vous !

Du côté du locataire

Les récits de clients déçus par une location saisonnièr­e désastreus­e ne manquent pas. Et bien que cela ne soit pas la norme, là encore quelques précaution­s sont à prendre. Le principal risque est de ne pas trouver un lieu identique à sa descriptio­n, voire en mauvais état. Ensuite, viennent les prestation­s non conformes… Pour éviter toutes déconvenue­s, passer par un site reconnu semble être la première des choses à faire. Ensuite, demandez un contrat écrit, celui-ci n’étant pas obligatoir­e. Il doit mentionner la descriptio­n des lieux, les formalités financière­s, l’éventuel montant des charges de nettoyage, etc. N’hésitez pas à faire inscrire les points qui vous paraissent importants et notamment les formalités concernant le dépôt de garantie. Enfin, une fois dans les lieux, ne négligez pas l’état des lieux, cela pourrait vous coûter cher en repartant !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France