Nice-Matin (Cannes)

ASM : continuer à grandir

Si la Roca Team a raté la marche conduisant au titre, le club veut s’inscrire sur la durée...

-

Le coup de la panne d’énergie a donc été fatale à Monaco dans sa demi-finale contre Villeurban­ne. Il aurait fallu une Roca Team à 100 % de ses moyens pour rivaliser avec une ASVEL en mode playoff, au pic de sa condition. Avec la perte de Yakuba Ouattara (déchirure), la blessure d’Aaron Cel (genou) et un ensemble émoussé, qui a eu du mal à soutenir la cadence infernale, la marche était devenue trop haute. Le rêve d’un incroyable grand chelem (après la Leaders Cup et la 1ère place de la phase régulière,) s’est évanoui, mais le retour à la réalité n’a semble-t-il pas été trop traumatisa­nt pour le club du Rocher. « On a conscience d’où l’on vient (le club était encore en N1 il y a deux ans) et les résultats de cette saison ont dépassé nos espérances les plus folles », résume Oleksiy Yefimov, le directeur exécutif de l’ASM Basket. Continuer à grandir, c’est un peu le leitmotiv, qui résonne dans les couloirs du club monégasque présidé par le banquier ukrainien Sergei Dyadechko. Tout est allé très vite, si vite, que les défis ne manquent pas pour continuer à offrir un tel niveau de spectacle au public de Gaston-Médecin. Avec la qualificat­ion européenne en poche (FIBA champions’League), l’ASM devra être assez costaud pour évoluer sur les deux tableaux la saison prochaine, avec deux rendez-vous par semaine. « On sait que l’on devra adapter notre effectif par rapport à cette exigence forte », souligne le directeur exécutif. Avec un budget qui devrait continuer à occuper le haut du panier de la Pro A (5 millions d’euros cette saison), l’ASM espère se renforcer tout en gardant l’ossature qui a fait des merveilles. « Le but est de travailler dans la continuité, le prolongeme­nt de deux ans de notre coach Zvezdan Mitrovic (jusqu’en 2018) s’inscrit dans cet esprit-là ». Cependant, des cadres comme Ouattara, Uter, Shuler (même si ce dernier a calé contre l’ASVEL) ont réalisé une saison telle que leur cote a grimpé et peut rendre les discussion­s plus compliquée­s. Yakuba Ouattara, plus petit salaire du club au départ de la saison est aujourd’hui dans la liste de l’équipe de France et invité à des camps NBA. Pas la même musique ! Si la saison est finie sur le parquet, l’ASM ne va pas s’arrêter de travailler en coulisses.

FRANÇOIS PATURLE

 ??  ?? En réussissan­t un parcours exceptionn­el, la Roca Team s’est gagnée un public. Rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles aventures. (Photo Michael Alesi)
En réussissan­t un parcours exceptionn­el, la Roca Team s’est gagnée un public. Rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles aventures. (Photo Michael Alesi)

Newspapers in French

Newspapers from France