Nice-Matin (Cannes)

Payet, l’artilleur

D’un superbe coup-franc, le milieu réunionnai­s a donné la victoire aux Bleus en fin de match

-

Lloris : à la 13e, il a magnifique­ment détourné une frappe de Toko-Ekambi qui filait dans le petit filet. Battu à bout portant par Aboubakar (22’) et Choupo-Moting (88’) sans que sa responsabi­lité ne puisse être engagée.

Sagna : il ne s’est jamais embarrassé avec le ballon, affichant beaucoup d’aisance dans les longues chandelles. Défensivem­ent correct mais invisible en phases offensives.

Rami : on ne l’avait plus vu en Bleu depuis juin 2013 et une sélection contre le Brésil. Trois ans après, il a vécu un retour délicat, se montrant limite sur certaines relances et, surtout, pas toujours clair dans son placement.

Koscielny : il a forcé certaines de ses relances et n’a pas été d’un grand soutien pour Rami. Censé être le patron de la défense durant l’Euro, il va devoir en faire plus qu’hier soir.

Evra : où était-il sur l’égalisatio­n d’Aboubakar ? A vrai dire, on le cherche encore. Plutôt entreprena­nt dans le camp camerounai­s, Tonton Pat’ a aussi laissé des boulevards dans son dos.

Pogba : d’une action de grande classe – dribbles chaloupés puis centre parfait de quarante mètres -, il a offert à Giroud le but du 2-1. Hormis ce coup d’éclat, le Turinois a été assez neutre. Remplacé par Sissoko (65’). Diarra : dans la lignée de sa deuxième partie de saison marseillai­se, il a eu un mal fou à contenir les vagues camerounai­ses. Souvent en retard, imprécis dans son jeu de passes, « Lass » n’a plus le rayonnemen­t de l’automne dernier. Inquiétant ! Remplacé par Kanté (46’, note : 5,5). Matuidi : d’une volée imparable, il a ouvert le score et inscrit son 8e but en 43 sélections. Un bilan flatteur qui récompense une générosité de tous les instants.

Coman : sur chacune de ses accélérati­ons, il a fait d’énormes différence­s. Sur l’une d’elles, il a déposé Nyom pour trouver Matuidi. Sans lui, la première période aurait été très longue. Remplacé par Cabaye (76’) qui a buté à deux reprises sur Ondoa (87’, 90’ + 2).

Giroud : transparen­t jusqu’à la 41e minute et cette volée ajustée dans le petit filet d’Ondoa. Un quinzième but en Bleu – le 5e sur les 6 derniers matchs - qui ne lui fera pas de mal au moral. A la 55e, il a raté le but du break, seul face à Ondoa. Remplacé par Gignac (65’).

Payet : il a souvent repiqué dans l’axe pour donner un peu de liant au jeu tricolore. Volontaire et disponible, le Réunionnai­s, acclamé par la Beaujoire, a apporté une touche technique à un ensemble sans saveur en première période. Mieux, d’un coup franc venu d’ailleurs, il a donné la victoire à la France en fin de match (90’). La classe !

À NANTES, VINCENT MENICHINI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France