Nice-Matin (Cannes)

Record de l’heure pour Morin

-

Le 21 mai 2015, Christophe Morin tombait lourdement à 55 km/h à l’arrivée d’une course sur piste à La Bocca et se fracturait la vertèbre lombaire. Le 21 mai 2016, le Cannois licencié au Cavigal Nice battait le record national de l’heure en FSGT sur le vélodrome de Hyères. Un but, un défi, un moteur qui l’ont porté pendant sa préparatio­n. « Lorsque j’étais sur mon lit d’hôpital en juillet dernier, j’ai lu un article relatant une tentative ratée de ce record. Je me suis alors dit qu’il était accessible. Et j’ai voulu le faire le 21 mai pour vraiment tourner la page de cette chute ». Après trois mois allongé dans un lit sans bouger et quatre mois sans pouvoir remonter sur le vélo, ce solide rouleur âgé de 38 ans reprend petit à petit l’entraîneme­nt. « Au début, c’était difficile. J’ai commencé à retrouver des sensations en début d’année et j’ai repris la compétitio­n avec un ami sur des gentlemen ». Mais le record de l’heure est un exercice particulie­r. L’ancien coureur du Stade laurentin se doit de travailler spécifique­ment sur la piste. « Au début, c’était catastroph­ique. C’était l’enfer même pour mes premiers tours de roues », plaisante l’employé de Thales à Cannes La Bocca. Mais le travail va rapidement porter ses fruits. « J’ai fait une véritable préparatio­n pendant dix semaines, en testant le matériel sur la piste de Hyères qui est relevée, donc spécifique ». Le jour de la tentative, Christophe semble fin prêt. Dès le début, celui qui possède déjà le record de l’heure UFOLEP sur la Bocca (42,731 km), est en avance sur le record de l’heure FSGT détenu par Alain Deslandes depuis 2013 (42,815 km).

« Le refaire ? Pas sûr du tout » « Mais j’avais peu d’informatio­ns. Et comme les virages reviennent toutes les dix secondes, je préférais rester concentré sur mon objectif. J’ai un peu douté, car le vent s’est levé et ça s’est compliqué entre les 40e et 55e minutes ». Le licencié du Cavigal serre les dents et tient bon jusqu’au bout en avalant 43,5 km en une heure. Un record national qui a déjà fait des envieux. « Je sais que ça a donné des idées à certains ». Si jamais sa marque devait être battue, Morin se relancerai­t-il à l’assaut de ce record ? « Là comme ça, ce n’est pas sûr du tout. C’est extrêmemen­t difficile de tourner en rond pendant une heure et tellement de souffrance­s. Mais ça réveillera­it sûrement mon esprit de compétiteu­r... » La porte semble déjà entrouvert­e.

ROMAIN LARONCHE Le Magnan Bornala Cyclisme organisera le dimanche  juin la e édition de la Cyclo Valberg. Deux parcours de  et  km emmèneront les concurrent­s dans les splendides panoramas de l’arrière-pays valbergan. Julien Absalon et Pauline Ferrand-Prévot sont annoncés parmi les participan­ts. Infos et inscriptio­ns : www.cyclovalbe­rg.com ou sur la page Facebook www.facebook.com/lacyc lovalberg/

 ??  ?? Le Niçois (Cavigal) Christophe Morin a explosé le record de l’heure FSGT sur la piste de Hyères. (DR)
Le Niçois (Cavigal) Christophe Morin a explosé le record de l’heure FSGT sur la piste de Hyères. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France