Nice-Matin (Cannes)

Andrea Mifsud déjà titré

- R.L.

A tout juste 17 ans, il les a fêtés samedi, Andrea Mifsud vient d’inscrire son nom au palmarès du Tour Paca Juniors. Il rejoint ainsi les Richard Virenque (1987), Eddy Lembo (1997), Rémy Di Grégorio (2003) qui ont remporté avant lui la plus grande course régionale, considérée comme le meilleur tremplin vers les sommets. Après avoir fait le trou sur les quatre premières étapes, le Junior 1re année a connu un dernier week-end stressant. Seulement 24e samedi à la Motte-du-Caire (Alpes-deHaute-Provence) - victoire d’Enzo Faloci (SC Nice) - le Cannois licencié au VC La Pomme Marseille, n’avait plus que 6 points d’avance sur son coéquipier Quentin Grolleau (VC La Pomme Marseille) avant l’ultime journée à Saint-Bonnet-enChampsau­r (Hautes-Alpes). Une course disputée sous la pluie et le froid, alors que la veille les Juniors s’affrontaie­nt par près de 30 degrés. Dans ces conditions, l’épreuve a rapidement volé en éclats et un groupe se détachait sans Quentin Grolleau. L’Azuréen prenait finalement la 17e place deux rangs devant son coéquipier et remportait le Tour Paca Juniors pour 8 points.

« J’étais attendu au tournant » « Je me suis offert un beau cadeau d’anniversai­re. C’était un des plus gros objectifs de la saison, je suis super content », glissait dimanche soir l’ancien du VC Rochevillo­is. En remportant l’épreuve dès sa première saison, Mifsud réalise la même prouesse que Jérémy Defaye, un ancien de la maison rochevillo­ise, vainqueur en J1 en 2013. Même en étant l’un des plus jeunes participan­ts, le Cannois avait déjà l’étiquette de favori. Un CV qui aurait pu être lourd à porter. « J’avais fait un massacre l’an passé. En cadet 2, j’avais remporté 19 victoires, dont les Tours de la Côte d’Azur, du Var et des Bouches-du-Rhône. Alors j’étais attendu au tournant ». Ses adversaire­s ont d’ailleurs cherché à l’isoler pendant le dernier week-end. « J’étais dans la position du défenseur. Les autres équipes s’entendaien­t contre nous. Personne n’a collaboré avec nous, mais on a eu une force collective qui nous a permis de supporter le poids de la course. Pour le VC La Pomme Marseille, c’était important de conserver ce titre après Sofiane Merignat l’an passé. Pour ma première saison dans ce club, je suis content d’avoir rempli cette mission ». La course aux six étapes désormais dans sa besace, Andrea va poursuivre sa saison avec un poids en moins. « La semaine prochaine, je serai sur la Classic des Alpes, une Coupe de France, mais ça sera du bonus ». Sauf qu’avec ce jeune talent, on peut s’attendre encore à une belle place. Son aventure ne fait que commencer.

 ??  ?? Nouvelle razzia pour Andrea Mifsud qui s’offre le Tour Paca Juniors ainsi que le maillot blanc de meilleur jeune (J). (DR)
Nouvelle razzia pour Andrea Mifsud qui s’offre le Tour Paca Juniors ainsi que le maillot blanc de meilleur jeune (J). (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France