Nice-Matin (Cannes)

Télés, drapeaux : les ventes décollent

-

Avec une ambiance festive, et de bons résultats pour l’équipe de France, l’Euro ne fait pas des heureux seulement du côté des supporters. Chez les vendeurs de télévision­s, on se frotte les mains. D’après GfK, l’un des spécialist­es de l’étude de consommati­on, 6 millions de téléviseur­s devraient se vendre en 2016 contre 5,2 millions en 2015. Soit une augmentati­on de 15 %. Et le football n’y est, bien sûr, pas étranger. Chez Ubaldi Nice Saint-Isidore, on a senti cet engouement. « Nous avions prévu une hausse des achats avant l’Euro, elle est bien là », explique JeanPierre Sorio, directeur des ventes. Une croissance habituelle due aux grandes compétitio­ns de football ? « Oui complèteme­nt. À chacun de ces grands événements on constate une hausse des ventes même si cette année, c’est encore plus impression­nant. » Une réussite particuliè­re qui n’est pas étrangère au bon résultat de l’équipe de France. « Grâce à la qualificat­ion de la France pour la finale, on fait encore plus de vente », assure Jean-Pierre Sorio. Selon un récent sondage national Toluna pour LSA, 12,1 % des Français ont déclaré avoir acheté récemment une télévision pour regarder la compétitio­n. Ce qui représente 1,7 million d’écrans vendus. Près de 7,6 % des sondés envisagent également d’en Ces acheteurs veulent trouver la meilleure télévision pour le match de ce soir! (Photo Cyril Dodergny)

acheter un et 9,4 % hésitent.

La passion du drapeau

Autre secteur à profiter pleinement du beau parcours des Bleus: la vente de drapeaux. Les jours de match, ils sont près d’une dizaine de vendeurs aux abords de la fan zone de Nice à profiter de la ferveur populaire pour écouler leur stock. Là encore le bon parcours des Bleus y est pour beaucoup. Au fil des victoires, les drapeaux fleurissen­t sur les balcons. Et les gens essayent d’en acheter de plus en plus sur Internet. Depuis le

début de la compétitio­n le terme « drapeau français » est deux fois plus recherché sur le moteur de recherche Google qu’à la normale. Depuis la victoire face à l’Islande, c’est même cinq fois plus! Votre quotidien s’y est mis aussi. Les drapeaux tricolores vendus par NiceMatin à 9,90 euros pièce, fabriqués par une entreprise locale, se sont écoulés à 5 000 exemplaire­s depuis le mois d’avril. La compétitio­n a bien dopé les ventes de ces drapeaux (+15 %), qui restent disponible­s jusqu’aux JO de Rio.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France