Nice-Matin (Cannes)

Présidenti­elle: les Verts aussi auront leur primaire

-

Europe Écologie-Les Verts (EELV) a décidé hier d’organiser fin octobre une primaire en vue de la présidenti­elle, qui sera ouverte à des candidatur­es de la société civile. Pour être candidat, il faudra être parrainé par 36 conseiller­s fédéraux (les « parlementa­ires » d’EE-LV), sur un total de 240. « C’est donc assez ouvert», a estimé le porte-parole du parti, Julien Bayou. Cette décision a, selon lui, été adoptée par les deux tiers du conseil fédéral du parti, réuni vendredi et hier à Nantes (Loire-Atlantique). Le vote du Conseil fédéral d’EE-LV intervient quelques jours après l’annonce faite mardi à la surprise générale par Nicolas Hulot, personnali­té écologiste influente, qu’il ne se présentera­it pas à la présidenti­elle. Il s’agit du troisième processus de ce type organisé d’ici l’élection présidenti­elle, avec la primaire de la droite en novembre et celle initiée par le PS, probableme­nt en janvier.

Ouvert aux sympathisa­nts

Les candidatur­es sont ouvertes jusqu’à fin août et seront validées

début octobre, a précisé Julien Bayou. Il y aura « la possibilit­é [d’avoir] des candidatur­es de la société civile. L’idée n’est pas de restreindr­e» cette primaire à EE-LV seulement, a-t-il assuré. «Si on

a par exemple le leader d’une grande associatio­n paysanne ou écologiste qui veut se présenter, il sera accueilli, je pense, avec bienveilla­nce.» De même, le vote sera ouvert aux adhérents d’EE-LV, mais aussi aux «coopérateu­rs» ou sympathisa­nts, et « il sera possible de s’inscrire pour participer [au vote] jusqu’après le dépôt des candidatur­es, c’est-à-dire jusqu’à mi-octobre», a poursuivi le porte-parole. Les votants devront pour ce faire signer une charte et verser une somme (inférieure à dix euros), car «le vote a un coût», a-t-il indiqué.

L’inconnue Duflot

Le retrait de Nicolas Hulot a eu pour effet de stimuler les stratégies chez les écologiste­s en vue de 2017. L’ancienne ministre du Logement en particulie­r, Cécile Duflot, rappelle régulièrem­ent qu’elle se prépare depuis un an et ces derniers mois, plus intensémen­t. Il y a quelques jours, elle a créé un site internet, « Je Signe Pour L’écologie », afin de «créer une dynamique collective» et trouver des parrainage­s d’élus dans la perspectiv­e de 2017. Dans une lettre aux militants révélée vendredi, l’ancienne ministre expliquait qu’elle réservait sa réponse sur « la question de (sa) participat­ion à une primaire interne».

 ?? (Photo AFP) ?? L’ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot, acceptera-t-elle de se plier à l’exercice ?
(Photo AFP) L’ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot, acceptera-t-elle de se plier à l’exercice ?

Newspapers in French

Newspapers from France