Nice-Matin (Cannes)

Après la tuerie de Dallas, Obama appelle l’Amérique à se rassembler

-

L’Amérique n’est «pas aussi divisée que certains le suggèrent», a affirmé hier Barack Obama face à la vive colère contre les abus policiers aux États-Unis et le traumatism­e créé à Dallas par un ancien soldat noir, qui a fauché sous ses balles 12 agents de police, tuant cinq d’entre eux. Dans son équipée sanglante, motivée par son désir de tuer des policiers blancs, Micah Johnson a semé le chaos dans cette grande ville du Texas et choqué toute la nation américaine. Mais cet individu «dément» ne représente ni les Noirs américains, ni «l’esprit avec lequel nous devons aller de l’avant», a ajouté le président des États-Unis, dans une conférence de presse à Varsovie. Il a annoncé qu’il allait écourter son voyage en Europe pour se rendre en début de semaine à Dallas. Ces homicides captés sur des vidéos amateurs ont choqué l’opinion publique et continuaie­nt hier de faire des remous dans le pays (1), où de nouvelles manifestat­ions étaient attendues.

« L’âme du pays »

Les appels à lutter contre les préjugés raciaux continuaie­nt en parallèle à émaner de toute les tranches de la société, inquiète que la situation dérape vers de nouvelles violences. «Quand nous sommes mis à l’épreuve, nous ne devons pas nous déchirer. Nous sommes l’Amérique, avec des liens qui nous relient les uns aux autres. Nous endurons, nous persévéron­s, nous nous relevons, nous sommes solidaires» ,a déclaré hier le vice-président américain Joe Biden. «C’est à nous de nous lever, de parler haut et fort de nos disparités dans le système judiciaire et pénal», a-t-il ajouté. «Quand la balle d’un assassin vise la police à Dallas, elle touche aussi l’âme du pays». 1. Des manifestan­ts ont défilé vendredi soir (dans la nuit de vendredi à hier, heure française ), notamment à à Atlanta( Géorgie ), Houston (Texas), San Francisco (Californie) et devant la Maison Blanche à Washington.

 ?? (Photo AFP) ?? Le tueur de Dallas ne représente ni les Noirs américains, « ni l’esprit avec lequel le pays doit aller de l’avant », a déclaré le président américain.
(Photo AFP) Le tueur de Dallas ne représente ni les Noirs américains, « ni l’esprit avec lequel le pays doit aller de l’avant », a déclaré le président américain.

Newspapers in French

Newspapers from France