Nice-Matin (Cannes)

Pinot a carte blanche

-

Lâché dans la montée du col d’Aspin vendredi, distancé par les favoris samedi, Thibaut Pinot est désormais un « franc-tireur » qui a « carte blanche » pour le reste du Tour. Avec deux objectifs possibles: une victoire d’étape et, derrière, le maillot à pois. On l’avait quitté abattu, avec la mine des mauvais jours, au bord du lac artificiel de Payolle. Thibaut Pinot venait de perdre près de 3 minutes sur quasiment tous les favoris du Tour de France, lui sur qui toute la FDJ et une bonne partie du cyclisme français misait. Le lendemain, à quelques kilomètres de là, on a retrouvé Thibaut Pinot en tête. Pas à n’importe quel endroit : sur les premières pentes du légendaire col du Tourmalet, le premier hors catégorie de ce Tour 2016. Rejoint par Rafal Majka et Tony Martin, Pinot a franchi en tête ce premier col, puis le second, la Hourquette d’Ancizan. Le trio a été repris ensuite. Bilan de la journée: quelque 70 kilomètres d’échappée, une 2e place au classement des meilleurs grimpeurs et un peu de bleu dans le ciel assombri de la FDJ.

« Je retenterai »

« Aujourd’hui (hier), j’ai tenté mais ça n’a pas marché », a commenté à Bagnères-de-Luchon le champion de France du contre-lamontre. « Je retenterai demain », a-t-il ajouté. La veille, Pinot avait laissé transparaî­tre un mental Désormais e au classement général, à presque  minutes de Chris Froome, Thibaut Pinot endosse le maillot d’électron libre. (Photo AFP)

très dépendant du résultat immédiat. « Le Tourmalet est un col mythique que j’ai passé en tête. Cela m’a fait du bien d’être devant », a-til confirmé. Quel est son état de forme réel ? Il disait vendredi « ne pas être à 100% ». «Le rythme n’était pas élevé, c’est physiqueme­nt que j’ai lâché », a-t-il précisé hier en insistant : « Je ne me sens pas fatigué. » La troisième étape pyrénéenne, aujourd’hui jusqu’à Arcalis, en Andorre, permettra de savoir ce que peut bien faire Pinot, dorénavant, sur ce Tour. « La priorité, c’est la victoire d’étape. Le maillot à pois viendra s’il doit venir ». Pendant le Tour, le Garéoultai­s Christophe Laporte revient sur sa journée sur le vélo. ATHLÉTISME Championna­ts d'Europe 5e jour. À Amsterdam, Pays-Bas.

AUTO Grand Prix d’Autriche GP2 Series. Course 2. À Silverston­e.

RUGBY À XII Panthers / Sharks NRL. 18e journée.

CYCLISME Tour de France 9e étape : Vielha Val d'Aran / Andorre Arcalis, 184,5 km.

CYCLISME Tour de France 9e étape : Vielha Val d'Aran / Andorre Arcalis, 184,5 km.

RUGBY À 7 Rugby Europe Sevens Grand Prix Series. 2e jour. À Exeter.

BASKET Finale TQO Rio Grèce ou Croatie / Italie ou Mexique. À Turin, Italie.

FORMULE 1 Grand Prix de Grande-Bretagne La course. Circuit de Silverston­e.

VTT Coupe du monde Cross-country. À Lenzerheid­e, Suisse.

BASKET

Finale TQO Rio France / Turquie ou Canada / Nouvelle-Zélande. À Manille, Philippine­s.

TENNIS

Wimbledon La finale messieurs. À Londres.

CYCLISME

Tour de France 9e étape : Vielha Val d'Aran / Andorre Arcalis, 184,5 km.

RUGBY À 7

Rugby Europe Sevens Grand Prix Series. 2e jour. À Exeter.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France