Nice-Matin (Cannes)

Les Ennemis de la Napoule

Le feuilleton continue pour l’associatio­n au coeur d’un conflit depuis plusieurs semaines. Une partie des membres était réunie samedi pour élire un nouveau bureau et faire modifier les statuts

-

L’amitié n’est plus vraiment de rigueur. Ce serait plutôt la guerre ouverte chez les Ennemis de la Napoule. Un feuilleton juridico-tragique sur fond de récupérati­on politique. L’associatio­n de défense de l’environnem­ent est en crise aiguë depuis que sa présidente Elisabeth Valenti a choisi de rejoindre les rangs de la majorité. « Un choc, une sidération » rappelle une adhérente. Car incompatib­le pour certains avec la fonction de présidente.

Climat délétère

Depuis quelques semaines, le schisme s’organise dans un climat délétère. Notamment depuis que le compte bancaire de l’associatio­n a été vidé quasiment dans son intégralit­é, soit 5 400 €, transférés par Mme Valenti par « mesure de protection ». Entraînant une plainte déposée au commissari­at de Cannes le 23 juin pour faux en écriture et détourneme­nt de fond. Avant-hier, une troisième assemblée générale a réuni une vingtaine de membres au domicile d’une adhérente. « Car la salle de la mairie annexe nous a été refusée ». C’est donc sous l’auvent de son garage que la réunion s’est improvisée, emmenée par Pierre-Marie Lacour. Parmi les membres, Bernard David, président de l’AIDCM, opposant C’est sous l’auvent du garage d’une adhérente que le nouveau bureau a été désigné avant-hier dans un contexte tendu de schisme. (Photo Patrice Lapoirie) au maire Henri Leroy. Une décision majeure était prise : la validation des nouveaux statuts.

Officielle­ment « apolitique »

« D’une part, on va faire modifier lundi (aujourd’hui) nos statuts à la sous-préfecture pour mentionner le fait que l’associatio­n est apolitique. D’autre part, il était mentionné que le conseil d’administra­tion élu tous les ans nommait le bureau pour trois ans. Un argument exploité par Mme Valenti alors même que l’associatio­n réélisait chaque année le bureau... Il sera désormais élu pour un an aussi ». Concernant les fonds transférés, « la Caisse d’Épargne a dit qu’il y aura un arrangemen­t de banque à banque pour que la somme soit rapatriée ». Ce sera la mission du nouveau bureau élu avant-hier pour un an. « Je serais président » a déclaré Pierre-Marie Lacour. Problème. C’est une fonction dont se réclame aussi Élisabeth Valenti (voir ci contre) ! Reste aux 90 adhérents à se faire une opinion et à faire leur choix. Politique bien sûr.

GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France