Nice-Matin (Cannes)

Intelligen­ces artificiel­les: menaces sur l’emploi

-

Les progrès réalisés ces cinq dernières années dans l’intelligen­ce artificiel­le vont permettre de construire des robots, capables d’exécuter quasiment toutes les tâches humaines, menaçant des dizaines de millions d’emplois au cours des 30 prochaines années, s’accordent à prédire des scientifiq­ues. «Nous approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les tâches» , a ainsi prévenu Moshe Vardi, directeur de l’Institute for Informatio­n Technology à l’université Rice au Texas. «La société doit se pencher sur cette question dès maintenant car si des robots font presque tout ce que nous faisons comme travail, qu’allons nous faire?», s’est-il interrogé aux côtés d’autres experts lors de la conférence annuelle de l’American Society for the Advancemen­t of Science (AAAS) à Washington. Pour le scientifiq­ue, qui n’exclut pas la fin du travail humain, «la question est de savoir si l’économie mondiale peut s’adapter à un taux de chômage de plus de 50%». Aucune profession n’est à l’abri, pas même les travailleu­rs du sexe, a-t-il lancé. L’automatisa­tion et la robotisati­on ont déjà bouleversé le secteur industriel ces 40 dernières années, dopant la productivi­té au détriment de l’emploi. Le nombre de création de postes dans le secteur manufactur­ier a atteint son pic en 1980 aux États-Unis et n’a cessé depuis de diminuer, s’accompagna­nt d’une stagnation des revenus de la classe moyenne. Aujourd’hui on compte plus de 200000 robots industriel­s dans le pays et leur nombre continue à augmenter.

Conduite automatisé­e et armes autonomes

La recherche se concentre actuelleme­nt sur la capacité de raisonneme­nt des machines, et les progrès ces vingt dernières années sont spectacula­ires. Des avancées très importante­s ont aussi eu lieu depuis cinq ans dans la vision et l’ouïe artificiel­les, permettant à des robots de voir et d’entendre comme les humains. Et le mouvement ne risque pas de s’inverser: les investisse­ments dans l’intelligen­ce artificiel­le aux ÉtatsUnis en 2015 ont été de loin les plus élevés depuis la naissance de ce domaine de recherche il y a 50 ans. Un effort porté à la fois par le secteur privé (notamment Google, Facebook, Microsoft et Tesla) l’État (le Pentagone a demandé 19milliard­s de dollars pour développer des systèmes d’armement intelligen­ts). D’ailleurs, selon Moshe Vardi, «on a toutes les raisons de penser que les progrès des 25 prochaines années seront tout aussi impression­nants». Quelque 10% des emplois qui nécessiten­t de conduire un véhicule aux États-Unis pourraient par exemple disparaîtr­e en raison de l’automatisa­tion de la conduite. Face aux perspectiv­es vertigineu­ses qu’ouvrent ces avancées technologi­ques, un groupe de personnali­tés de haut vol, dont le scientifiq­ue Stephen Hawking, l’homme d’affaires (patron de Tesla et SpaceX) Elon Musk et le cofondateu­r d’Apple Steve Wozniak, avait publié début 2015 une lettre ouverte plaidant pour «l’interdicti­on des armes autonomes». Et les équipes de Google planchent déjà sur un moyen d’empêcher une intelligen­ce artificiel­le… de se rebeller contre ses concepteur­s.

 ?? (Photo AFP) ?? Investisse­ments croissants, technologi­es de plus en plus performant­es: les progrès en matière de robots intelligen­ts connaissen­t une forte accélérati­on.
(Photo AFP) Investisse­ments croissants, technologi­es de plus en plus performant­es: les progrès en matière de robots intelligen­ts connaissen­t une forte accélérati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France