Nice-Matin (Cannes)

Vives tensions aux USA, plus de  arrestatio­ns

-

Les forces de l’ordre américaine­s ont procédé à plus de 200 interpella­tions dans plusieurs villes lors de manifestat­ions dans la nuit de samedi à hier, dans un contexte de vives tensions entre Noirs et policiers. Ces arrestatio­ns sont intervenue­s 48 heures après qu’un ancien soldat noir a ouvert le feu sur des policiers de Dallas, tuant cinq d’entre eux et en blessant sept autres. Mais les manifestan­ts qui se sont rassemblés samedi soir voulaient eux rendre prioritair­ement hommage aux Noirs abattus par des policiers, après deux décès en Louisiane et dans le Minnesota filmés par des témoins. A Saint Paul (Minnesota), 21 agents de maintien de l’ordre ont été blessés dans la nuit de samedi à hier, quand une manifestat­ion a dégénéré, les participan­ts jetant des pierres et refusant d’évacuer un axe routier. Un total de 102 personnes ont été interpellé­es. « Cela n’a rien à voir avec le deuil, cela n’a rien à voir avec une manifestat­ion, cela s’appelle une émeute », a déclaré le maire, Chris Coleman: «Nous ne tolérerons pas ce genre de violences inqualifia­bles.»

« L’heure a sonné de dire “Trop, c’est trop” »

« Les manifestan­ts se sont transformé­s hier soir en délinquant­s. Je suis littéralem­ent révolté par les actes de certains d’entre eux. Nous ne l’accepteron­s pas», a prévenu pour sa part le chef de la police de la ville, Todd Axtell. Une autre manifestat­ion tendue s’est déroulée à Baton Rouge, ville de Louisiane où un Noir vendeur de CD à la sauvette, a été plaqué au sol par deux policiers avant d’être abattu mardi à bout portant. Plus de 100 personnes ont été interpellé­es, selon la presse locale citant la police. Lors de ce rassemblem­ent, Deray McKesson, une figure de « Black Lives Matter » (« Les vies des Noirs comptent »), mouvement à la pointe des dénonciati­ons des bavures policières à l’encontre des Noirs, a filmé sa propre arrestatio­n via l’applicatio­n Periscope. « La police nous a provoqués toute la nuit», a affirmé ce militant très actif sur les réseaux sociaux.

« L’heure a sonné de dire “Trop, c’est trop!” », a réagi sur CNN hier Cornell William Brooks, le président de la NAACP, la plus grande organisati­on de défense des Noirs américains, qui a souligné qu’«un jeune Noir court 21 fois plus de risques qu’un Blanc de perdre la vie en étant confronté avec la police».

 ?? (Photo MaxPPP/DPA) ?? Des manifestat­ions de soutien à la communauté noire américaine ont eu lieu hier en Europe, comme ici à Berlin.
(Photo MaxPPP/DPA) Des manifestat­ions de soutien à la communauté noire américaine ont eu lieu hier en Europe, comme ici à Berlin.

Newspapers in French

Newspapers from France