Nice-Matin (Cannes)

Le Premier ministre japonais renforce son emprise sur le Parlement

-

Le Premier ministre conservate­ur Shinzo Abe a semblet-il renforcé hier sa mainmise sur le Parlement japonais à l’issue des élections sénatorial­es, malgré les résultats jugés mitigés de sa politique et la méfiance suscitée par son ambition de révision constituti­onnelle. Son Parti libéral démocrate (PLD) et son allié le Komeito prendraien­t 66 des 121 sièges du Sénat à renouveler pour six ans, contre 59 précédemme­nt, selon les estimation­s de la chaîne publique NHK après dépouillem­ent partiel et sondages de sortie des urnes.

Revirement­s incessants

S’il se confirmait, ce score, qui lui permettrai­t d’avoir la majorité absolue, serait une première en 27 ans. L’autre moitié des 242 sièges du Sénat sera renouvelée dans trois ans. Les deux partis au pouvoir en contrôlent 77. Le PLD, aux commandes de façon quasi ininterrom­pue depuis 1955, associé à la formation centriste Komeito, avait en face de lui une opposition affaiblie. Le Parti démocrate

(centre-gauche), principal adversaire, peine à se remettre d’un passage au pouvoir d’un peu plus de 3 ans (2009 à 2012), marqué par des revirement­s incessants et le tsunami de mars 2011 à l’origine de la catastroph­e nucléaire de Fukushima. Au pouvoir depuis décembre 2012, Shinzo Abe n’est toujours pas parvenu à redresser la troisième économie du monde, en dépit de largesses budgétaire­s et d’une politique monétaire ultra-accommodan­te, deux piliers des « abenomics », comme il nomme lui-même sa politique économique.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? D’après des résultats partiels, Shinzo Abe devrait désormais disposer de la majorité absolue.
(Photo MaxPPP/EPA) D’après des résultats partiels, Shinzo Abe devrait désormais disposer de la majorité absolue.

Newspapers in French

Newspapers from France