Nice-Matin (Cannes)

« El Pistolero » démuni

-

Jusqu’au bout, il aura tenté. Mais après s’être mêlé à l’échappée dans le premier col de la 9e étape, le Port de la Bonaigua, le double vainqueur du Tour (2007, 2009) a dit stop à une édition 2016 trop mal engagée pour lui depuis le départ. Ironie du sort, c’est au cours de la seule incursion du Tour cette année en Espagne, dans ces Pyrénées qui lui ont souvent souri, qu’Alberto Contador a rendu son dossard. Son plus grand rival, Chris Froome, lui a rendu hommage à l’arrivée. « C’est dommage qu’il ne soit plus dans le Tour, mais je n’ai aucun doute qu’il saura se reconcentr­er sur d’autres objectifs. Pour moi, c’est un souci en moins. On n’aura pas à se soucier des attaques qu’il peut lancer à 100 kilomètres de l’arrivée. Mais c’est une perte pour le Tour. »

Touché des deux côtés

En retard sur ses rivaux après les deux premières étapes en raison de ses chutes, il avait encore lâché 1 minute et 41 secondes à Froome samedi, là où la plupart des leaders n’avaient perdu que 13 secondes. Maudite Normandie, où le Madrilène s’était pourtant présenté serein, conscient d’abattre une de ses dernières cartes face à Froome. « J’ai les conditions pour me battre pour la victoire. C’est un Tour qui peut bien tourner, un bon Tour pour moi », avaitil déclaré avant le départ du Mont-Saint-Michel. Quelques jours plus tard, le coureur le plus titré encore en activité (sept grands tours), touché des deux côtés, n’espérait plus qu’un Après deux chutes en première semaine, Alberto Contador, touché physiqueme­nt et moralement, a dit stop à l’édition . (Photos AFP)

peu de répit, et rallier les Pyrénées en espérant que son corps se remette. Mais Contador avait trop souffert. Et passe une nouvelle fois son Tour, comme en 2014, lorsqu’il avait abandonné à la 10e étape, après une chute dans la descente des Vosges.

Quelle équipe ?

Le temps lui est désormais compté, d’autant qu’il a laissé planer le doute sur son avenir : il avait annoncé que ce Tour 2016 serait son dernier, avant de se raviser. Il lui reste encore les prochains JO de Rio, mais ensuite? Son employeur, l’instable Oleg Tinkov, doit se retirer du cyclisme en fin d’année. Vainqueur du Tour du Pays basque, 2e du Tour de Catalogne (derrière Quintana) et de Paris-Nice, vainqueur d’étape

au Critérium du Dauphiné, Contador est toujours au plus haut niveau. Mais en choisissan­t de faire l’impasse sur le

Giro pour être performant au Tour de France, il a pris le risque d’une saison blanche dans les grands rendez-vous. Pendant le Tour, le Garéoultai­s Christophe Laporte revient sur sa journée sur le vélo.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France