Nice-Matin (Cannes)

Le campus de Diagana retoqué

Le commissair­e enquêteur a émis un avis défavorabl­e quant au futur campus sport - santé de Stéphane et Odile Diagana. Une décision qui reporte le projet à 2019

- KATHLEEN JUNION kjunion@nicematin.fr

L’ancien champion du monde de 400 m haies va devoir affronter un nouvel obstacle. Le commissair­e enquêteur des Alpes-Maritimes, Claude Pélissier, chargé de se prononcer sur le projet de campus sport-santé de Stéphane Diagana a émis un avis défavorabl­e. Une surprise pour l’ancien sportif de haut niveau : «On ne s’y attendait pas, on pensait qu’il y aurait éventuelle­ment des réserves mais pas un avis défavorabl­e.» Idem du côté de la mairie de Mougins. Christophe Ulivieri, le directeur général des services, s’étonne de cette décision.

Tous les feux étaient au vert

« Toutes les instances publiques ont émis un avis favorable sur ce projet : la communauté d’agglomérat­ion des Pays de Lérins, celle de Sophia-Antipolis, le Conseil départemen­tal, la direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement (DREAL), on ne comprend pas cette décision. » En préfecture aussi, l’avis négatif étonne.

Le commissair­e enquêteur note en premier lieu que «le projet résulte d’un montage foncier, immobilier et financier impliquant des acteurs privés et la commune de Mougins sans que soit clairement établie l’étendue des rôles et des engagement­s de chacun.»

Puis, il relève que l’impasse donnant accès au projet est d’une longueur excessive. Enfin, il dénonce le fait que cet aménagemen­t étendu sur une propriété de 7 hectares va à l’encontre de la richesse écologique, par essence d’intérêt général. Et de conclure : «Le projet dont

l’intérêt général pour le bien commun n’est pas démontré ne nous semble pas justifier de sacrifier un terrain qui trouverait incontesta­blement meilleure vocation à être aménagée dans l’esprit cher à Mougins, Ville-Jardin.» Des points sur lesquels Stéphane Diagana et la mairie

de Mougins comptent bien retravaill­er. « Nous prenons acte des remarques du commissair­e enquêteur et nous allons créer une entrée indépendan­te pour le campus, mieux définir le projet avec Stéphane et les rôles de chacun», précise le DGS de Mougins. Avant d’ajouter : « Nous soumettron­s à nouveau le projet à une enquête publique en fin d’année.»

Projet repoussé à 

« Quant à l’absence d’intérêt général du campus, nous ne sommes pas d’accord, car ce projet permettra d’offrir un parc de 2,5 hectares au public, tout en préservant les espèces protégées, de créer 35 logements pour les actifs en plus de la création d’emplois», renchérit Christophe Ulivieri. Pour l’ancien champion du monde d’athlétisme, cet avis défavorabl­e « n’est pas un coup d’arrêt, ça va juste retarder le projet d’une dizaine de mois», confie-t-il. Il craint juste que les investisse­urs partent. « C’est difficile de les garder au chaud sur du long terme .» Le futur campus sport santé de l’athlète devrait donc voir le jour au 1er semestre 2019, au lieu de 2018. Un projet qui fait déjà des émules du côté de la Croatie, alors que la première pierre est loin d’être posée…

 ?? (DR) ?? Le futur campus sport santé devrait voir le jour au premier semestre .
(DR) Le futur campus sport santé devrait voir le jour au premier semestre .

Newspapers in French

Newspapers from France