Nice-Matin (Cannes)

« % des saisonnier­s ne connaissen­t pas leurs droits»

Bruno Bothua Collectif national CGT saisonnier­s

- www.tour-de-france-social.cgt.fr

Hier, à Golfe-Juan et à Juanles-Pins. Aujourd’hui à Toulon… Jusqu’à la fin du mois, la caravane CGT des saisonnier­s sillonne le SudEst. Comme pour les cinq autres caravanes réparties à travers la France, l’objectif est d’informer les travailleu­rs saisonnier­s sur leurs droits. Une nécessité. Bruno Bothua, membre du collectif national CGT des saisonnier­s, rappelle que « 65 % des saisonnier­s ne connaissen­t pas leurs droits ».

Vous parlez de « contrat précaire par excellence » Oui. La crise de l’emploi a conduit à une concurrenc­e de tous les publics sur le contrat saisonnier. Les jeunes qui veulent payer leurs études ou subvenir à leurs besoins, des retraités qui complètent ainsi leur faible pension, des salariés seniors, licenciés, des femmes qui acceptent ce type de contrat par obligation, après plusieurs périodes d’inactivité forcé, des travailleu­rs migrants…

La saisonnali­té touche de plus en plus de secteurs ? En plus du tourisme et de l’agricultur­e, cet emploi touche la grande distributi­on, les péages autoroutie­rs, les musées, le personnel communal, le bâtiment, la sécurité, les établissem­ents de santé, les banques et assurances, la restaurati­on rapide, le transport, etc. En fait, tout employeur qui peut justifier d’un accroissem­ent d’activité peut avoir recours à l’emploi saisonnier.

Il n’y a quasiment pas de règles? Le contrat peut aller de deux heures jusqu’à six ou huit mois. On observe une augmentati­on des contrats courts. Un contrat sur deux fait moins d’un mois.

Quelle est votre revendicat­ion phare ? Un nouveau statut du travail salarié dans lequel les droits sont attachés à la personne. Des droits progressif­s, cumulables au fil de la carrière d’un

Cette année, deux changement­s notables ? D’abord la prime d’activité qui remplace le RSA d’activité. Puis, la mutuelle d’entreprise que l’employeur doit obligatoir­ement proposer à ses salariés si ces derniers n’en ont pas. Ils ont le choix de refuser. C’est pourquoi, il est important de bien s’informer de ses droits. RECUEILLI PAR M.-C.A mabalain@nicematin.fr

 ??  ?? emploi à l’autre.
emploi à l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from France