Nice-Matin (Cannes)

Baromètre ORPI Côte d’Azur

-

+ 18,5 %. Le volume des ventes a littéralem­ent bondi entre le premier semestre 2015 et le premier semestre 2016. Les explicatio­ns de ce qui se profile comme une sortie de crise sont nombreuses : « Les transactio­ns se sont largement maintenues grâce aux taux d’emprunt très bas, confirme Moïse VERGEOT. Le prêt à taux zéro est également une mesure intéressan­te, bien que freinée par les obligation­s de travaux dans l’ancien. Le marché de l’investisse­ment locatif, quant à lui, bénéficie de très bons résultats mais reste un paradoxe. Nous constatons, en effet, que beaucoup de bailleurs mettent leur bien en vente pour cause de fiscalité peu avantageus­e, tandis que de nouveaux investisse­urs arrivent sur le marché. Eux retrouvent un certain engouement pour la pierre par rapport aux investisse­ments financiers de moins en moins rentables. » Et ce n’est pas la baisse évoquée du Livret A, aujourd’hui à 0,75 % et peut-être à 0,5 % à compter du 1er août, qui va jouer en la faveur des placements financiers. Cette embellie est également palpable au regard des délais de vente : « Ils se situent aujourd’hui à 92 jours, soit un délai tout à fait normal et correct, explique Moïse VERGEOT. Nous retrouvons à présent des variations classiques, en fonction de la typologie du bien et de la catégorie de prix. »

Location, des prix à la hausse

Entre le premier semestre 2015 et la même période de cette année, les prix à la location ont, dans l’ensemble, augmenté. « Ceci s’explique par des demandes de plus en plus nombreuses. De fait, les prix augmentent, alors qu’ils étaient à la baisse ces deux ou trois dernières années. Seul le secteur de Cagnessur-Mer est à la marge, avec une baisse de 5,8 % sur la même période. » Le phénomène est la conséquenc­e logique d’un marché qui avait vu ses prix considérab­lement augmenter lors des grands travaux opérés sur le bord de mer et l’annonce de l’ouverture du Polygone Riviera. « Aujourd’hui, les prix reviennent à un niveau correct, le marché se régule par lui-même », confie Robert PLANELLES, gérant de l’agence Orpi Api Couzon, de Cagnes-sur-Mer.

Un bilan positif

« Au regard de tous ces éléments, nous sommes confiants pour la fin de l’année, voire au delà si les taux poursuiven­t sur leur lancée. Cela permet aux acquéreurs de gonfler leur capacité d’achat, mais aussi de mieux se positionne­r sur les biens du marché. Ce ne sont que de très bonnes nouvelles. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France