Nice-Matin (Cannes)

La mélodie du silence, ce samedi à Nice

-

Unanimemen­t salué par la critique pour sa virtuosité et sa grâce, son huitième et dernier album est bien plus qu’un hommage. Avishai Cohen a composé Into the silence au lendemain de la mort de son père. « Ce disque, c’est un peu pour lui, grâce à lui, à cause de lui », résume-t-il simplement, même si au départ, rien n’a été prémédité. « Je prends la musique comme elle vient, comme elle se présente à moi », précise-t-il lorsqu’on lui demande où il puise son inspiratio­n. Pour cette nouvelle tournée, dont la prochaine étape est prévue ce samedi au théâtre de Verdure de Nice, Avishai Cohen s’est une fois de plus bien entouré : Bill McHenry au saxophone,Yonathan Avishai au piano, Barak Mori à la contrebass­e et Nasheet Waits à la batterie. « Comme d’habitude, glisse-t-il, on improviser­a un peu. On ne joue jamais la même musique tous les soirs ». Tout dépendra donc du feeling. « Peu importe que l’on joue dans un petit club ou dans un énorme festival, explique-t-il. Tout dépend surtout du public que l’on a en face, de la dynamique, de l’environnem­ent et de l’émotion. » Donald Trump ou Donald Duck? Donald Duck. Sans aucune hésitation.

Les Blues Brothers ou les « Cohen Brothers » ? « Cohen Brothers ». Pas pour le nom bien sûr, et pas non plus parce que je suis leur frère (rires !) Plutôt pour leurs films en fait : Fargo, The Big Lebowski…

New York ou Tel-Aviv ? Je dirais Tel-Aviv. C’est là-bas que je vis en ce moment, même si je fais souvent des allers-retours à New York, où je vis aussi une bonne partie de l’année.

Ibrahim Maalouf ou Miles Davis? C’est pas très juste pour Ibrahim d’avoir à répondre à cette question…

Whisky, rhum ou rosé ? Whisky.

Newspapers in French

Newspapers from France