Nice-Matin (Cannes)

La chasse aux records

Les stars de la discipline devraient enflammer la piste du stade Louis-II. Petit tour d’horizon des épreuves à ne surtout pas manquer. Le spectacle devrait être au rendez-vous

-

Vous avez raté les championna­ts d’Europe d’athlétisme la semaine dernière aux PaysBas ? Vendredi, le meeting Herculis de Monaco vous propose une sacrée séance de rattrapage. Seize des athlètes sacrés à Amsterdam performero­nt dans la Principaut­é. Attention, spectacle!

La hauteur hommes

Sur le papier, c’est sans aucun doute l’épreuve la plus alléchante. Tout simplement parce qu’elle réunit les meilleurs sauteurs actuels de la planète. Mutaï Barshim, Bodan Bondarenko et Derek Drouin, champion du monde en titre, possèdent tout trois des records personnels audelà de 2,40 m. Une hauteur que le showman Gianmarco Tamberi n’a encore jamais atteint dans sa carrière. Tout juste auréolé d’un titre La Hollandais­e, Dafne Schippers, championne du monde du  m en  et championne d’Europe sur  m cette année, sera l’une des têtes d’affiche.

(Photo AFP)

de champion d’Europe, l’Italien arrive en pleine confiance et devrait assurer le spectacle.

Le  m femmes

Ça risque d’aller vite, très vite sur la piste du stade Louis-II. Avec en-tête d’affiche,

Dafne Schippers. La Néerlandai­se est au-dessus du lot. Elle l’a encore prouvé vendredi dernier devant son public en remportant avec la manière le 100 m des Championna­ts d’Europe en 10’’90. Ses autres concurrent­es, Campbell-Brown et Bartoletta

notamment, ne seront pas en reste, puisque six d’entre-elles ont déjà couru sous les 11 secondes.

Le  m hommes

Jean-Pierre Schoebel, directeur du meeting, confiait hier que « Monaco était un lieu idéal pour les athlètes de demi-fond. » Au vu du plateau, il n’a pas tort. Aux impression­nants Asbel Kiprop, 4e meilleur performeur de tous les temps, et Taoufik Makloufi, champion olympique en titre, s’est ajouté Mo Farah. Le Britanniqu­e, au palmarès long comme le bras, a compris que le stade Louis-II était « the place to be ».

Le triple saut femmes

On l’avait déjà évoqué dans notre édition du 6 juillet dernier, le concours du triplesaut féminin risque fort d’être mémorable. Parce qu’il verra s’affronter les deux seules femmes à avoir dépassé les 15 m cette année : Caterine Ibarguen et Yolimar Rojas. Ce duel au sommet pourrait bien entraîner les sauteuses vers de nouveaux records. Sera également présente la Kazakh Olga Rypakova, seule athlète à avoir battu la Colombienn­e Ibarguen en compétitio­n officielle. C’était le 5 juin dernier alors que la double championne du monde en titre était invaincue depuis 2012.

Le  m hommes

Vendredi, Wayde Van Niekerk aura une raison supplément­aire (s’il en fallait une) de briller sur la piste monégasque : son anniversai­re. Pas une bonne nouvelle pour ses adversaire­s du soir, tant le 4e meilleur performeur de tous les temps est impression­nant. Le Sud-Africain devra toutefois se défaire de sacrés clients en la personne d’Isaac Makwala ou encore Pavel Maslak.

LEANDRA IACONO

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France