Nice-Matin (Cannes)

Bardet, attaches azuréennes

Le deuxième du Tour de France se revendique 100% auvergnat, mais depuis l’hiver dernier il a aussi décidé de s’installer quelques semaines par an à Vence pour optimiser son entraîneme­nt

-

Si Romain Bardet est arrivé à ce niveau à seulement 25 ans, c’est surtout parce qu’il est perfection­niste. A cheval sur le moindre détail. C’est le qualificat­if qui revient dans les conversati­ons lorsque l’on évoque le caractère du deuxième du Tour avec ceux qui le côtoient. Bardet est auvergnat, natif de Brioude et fier de ses racines dans la HauteLoire. Mais il est surtout ambitieux et réaliste. L’hiver dans sa région natale peut être rude. Alors depuis le début de l’année 2016, le leader d’AG2R a établi un deuxième camp de base dans les Alpes-Maritimes. En janvier dernier, le vainqueur de l’étape à SaintGerva­is a acheté un pied à terre à Vence. Il n’y vient que très occasionne­llement (il est en courses ou en stages 200 jours par an), au gré des conditions météo ou s’il a prévu des entraîneme­nts spécifique­s dans des cols qu’il ne pourrait pas monter ailleurs que dans notre départemen­t. « Il est faroucheme­nt auvergnat, mais il a trouvé des températur­es plus clémentes sur la Côte d’Azur » , explique-t-on au sein de son équipe. A Vence, Bardet a retrouvé un environnem­ent familier. Déjà, il peut s’entraîner avec Mikaël Cherel, son coéquipier, mais surtout son meilleur ami dans le vélo, qui est installé sur la Côte d’Azur depuis 2009 et vit avec sa famille à Roquefort-les-Pins depuis peu. Cherel, et parfois le SaintJeann­ois Amaël Moinard (BMC), lui servent de parfaits guides sur des routes qu’il connaît de mieux en mieux et apprécie particuliè­rement. Autour de Vence, Bardet a également une équipe “technique et médicale”.

Ergonome, ostéopathe et prépa physique

Joël Steve, l’ergonome qui collabore avec la formation AG2R depuis 2011, est également vençois. « On n’a pas besoin de se voir beaucoup, seulement deux fois par an. Mais chaque année, on refait un point complet pour le positionne­ment. Et avec Romain, c’est un plaisir, car c’est un coureur qui est très fin au niveau des sensations. Il a un très bon “feedback” (retour de sensations) ». Sur la Côte d’Azur, le grimpeur peut également compter sur le travail d’Alexandre Poras, l’ostéopathe installé à Cannes ou encore de Fabien Lefaucheux, qui le suit au niveau musculaire, avec sa société BFS Training à Sophia Antipolis. « Cela fait deux ans que l’on s’occupe de Romain (Bardet) et Mika (Cherel) » ,détaille le préparateu­r physique. « C’est un travail que nous faisons en relation avec Jean-Baptiste Quiclet (le responsabl­e du pôle performanc­e chez AG2R). Comme cela a bien fonctionné, nous avons toute l’équipe cette saison. Nous travaillon­s à Sophia, mais aussi à distance, sur le travail musculaire, le gainage, ou la posture ». Une collaborat­ion appréciée par les deux parties. « Ce sont des mecs super bien. Sérieux, réactifs, avec un très bon état d’esprit. A mon avis, on n’a pas fini d’entendre parler d’eux ».

ROMAIN LARONCHE

 ??  ??
 ??  ?? Romain Bardet et Mikaël Cherel lors d’une reconnaiss­ance à la Madone d’Utelle en janvier dernier. (DR)
Romain Bardet et Mikaël Cherel lors d’une reconnaiss­ance à la Madone d’Utelle en janvier dernier. (DR)
 ?? (DR) ?? Romain Bardet avec Fabien Lefaucheux, le préparateu­r physique, à Sophia Antipolis.
(DR) Romain Bardet avec Fabien Lefaucheux, le préparateu­r physique, à Sophia Antipolis.

Newspapers in French

Newspapers from France