Nice-Matin (Cannes)

« Je n’allais pas faire un salto »

Pour son retour à Montpellie­r, Younès Belhanda a permis au Gym de ramener un bon point (1-1). Le meneur de jeu s’est même excusé à la suite de sa frappe dans la lucarne de Jourdren...

- VINCENT MENICHINI, À MONTPELLIE­R

Il aurait fallu le faire exprès pour perdre ce match et, jusqu’à ce que Belhanda ne soit récompensé pour l’ensemble de son oeuvre, on a bien cru que le Gym allait repartir bredouille de la Mosson. Trois jours après la leçon d’allemand, les Niçois ont joué aux montagnes russes : une bonne entame, période durant laquelle Bodmer, Walter et Belhanda ont régalé dans les sorties de balle, un creux d’une heure pour un finish bien plus clinquant. Les raisons ? Un triple-changement à la 74e minute qui a eu un effet immédiat sur le cours de cette rencontre. Exit le 3-5-2, place au 4-2-3-1. Ouf ! Comme face à Marseille, les entrants ont changé le visage du Gym. Eysseric a apporté de la percussion sur le côté gauche, au même titre que Donis qui, lui, s’est arraché pour servir parfaiteme­nt Belhanda sur le but de l’égalisatio­n. Pour sa première titularisa­tion en rouge et noir, ce dernier n’a pas raté grandchose, affichant une vraie aisance technique et apportant sans cesse des solutions à ses coéquipier­s. Opéré d’une pubalgie courant juillet, il a rejoué 90 minutes, ce qui n’était pas prévu au départ. Or, le scénario du match a poussé Lucien Favre à le maintenir sur la pelouse et, comme cela avait été le cas avec Balotelli face à Marseille, cela a eu les effets escomptés. La marque des grands joueurs, tout simplement... Seule ombre au tableau, son occasion ratée à la treizième minute, seul face à Jourdren. «Je veux le faire partir sur un côté, car il me connaît bien, a-t-il confié. Si je marque aussi vite, ça aurait été un retour encore plus fracassant (sourires). »

Un derby au sommet

« C’est plaisant de jouer dans cette équipe, a-t-il poursuivi, après avoir offert son maillot à Loulou Nicollin, pas rancunier. J’ai signé à Nice parce que ça joue au ballon, parce que ça n’a pas peur de faire des passes entre les lignes. » Formé à Montpellie­r, club qu’il a quitté en 2013 pour le Dynamo Kiev, il s’est excusé pour avoir trouvé la lucarne de Jourdren. La main droite en l’air, il a tourné sur lui-même pour balayer toutes les tribunes de la Mosson, histoire de n’oublier personne. « Je n’allais pas faire un salto », a souri Belhanda qui se projette sur le derby de mercredi contre Monaco aux allures de choc. «A la maison, il faut faire le boulot. En plus, on aura toutes nos forces vives. » Car, hier à Montpellie­r, Lucien Favre a effectué cinq changement­s par rapport à l’équipe qui avait débuté contre Schalke 04. « Jusqu’à Noël, il y aura toujours autant de rotation d’un match à l’autre, c’est inévitable » , a posé Lucien Favre. « Ceux qui jouent moins (Lusamba, Walter, Donis, Souquet) ont répondu aux attentes, c’est une très bonne chose. » Cela a permis à Ricardo, Koziello, Seri et Balotelli de souffler sans que ce ne soit, donc, préjudicia­ble sur le plan comptable. Après cinq journées de championna­t, l’OGC Nice est toujours invaincu et s’avance vers un derby pour une place de leader de la Ligue 1. A la mi-septembre, ça ne veut rien dire, mais il est toujours préférable, au vu de la jeunesse de cet effectif, de vivre en visant toujours plus haut.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France