Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Cardinale toujours là

Déjà très bon contre Schalke 04 pour son premier match européen, le portier niçois a remis ça contre Montpellie­r, se montrant notamment décisif en fin de match face à Camara

- A MONTPELLIE­R, WILLIAM HUMBERSET

✔ CARDINALE : il se couche bien sur la frappe de Shkiri (35’) et sur la tête de Mounié dans la foulée. Pris à contre-pied sur le penalty de Boudebouz (67’), il se jette avec autorité dans les pieds de Camara pour éviter la défaite (88’).

✔ BAYSSE : bien placé, il a coupé de nombreuses trajectoir­es chaudes. Toujours souverain dans le jeu aérien, il est venu placer son coup de casque dans la surface adverse pour obliger Jourdren à claquer la balle audessus de la barre (63’). Un brin attentiste sur le centre qui amène la dernière occasion dangereuse de Camara.

✔ DANTE : ce n’est pas encore le patron attendu de la défense. Loin d’être souverain dans les duels, il est parfois passé complèteme­nt à côté du ballon. Sur le centre qui amène le penalty, il est lobé et gêne probableme­nt Sarr qui ne s’attendait plus à voir le cuir lui tomber dans les pieds.

✔ SARR : les rencontres s’enchaînent et le constat reste le même : Malang est la belle surprise de ce début de saison. Tranchant dans ses interventi­ons, il a su alterner le jeu court et le jeu long dans ses relances, comme cette superbe ouverture pour Belhanda (13’). Sa main, involontai­re mais bien réelle, plombe sa belle prestation. Remplacé par EYSSERIC (74’) pour un passage en 4-2-3-1. Malgré un avertissem­ent évitable, Valentin a apporté de la percussion comme sur le bon décalage pour Donis (80’).

✔ SOUQUET : beaucoup trop d’approximat­ions dans les relances ont pollué sa copie et mis en danger le collectif. A l’image de ce renvoi en catastroph­e sur Sylla, qui amène le penalty (67’).

✔ WALTER : la qualité technique de sa patte gauche lui a permis de se sortir plusieurs fois de l’étau montpellié­rain par une succession de petits crochets. Sa percussion balle au pied a permis de faire ressortir le bloc, n’a manqué qu’un brin de justesse dans la dernière passe pour qu’il soit décisif. A signaler aussi ses coups de pied arrêtés bien frappés, comme celui déposé sur la tête de Baysse (63’). Sans conteste son meilleur match sous le maillot du Gym.

✔ BODMER : filez-lui le cuir, Mathieu s’occupe du reste. Premier relanceur de classe, il a éclairé les sorties de balle par sa justesse technique et son aisance. Touché dans un duel, il semblait boiter en seconde période et son rayonnemen­t en a pâti. Remplacé par CYPRIEN (74’), qui n’a pas été en réussite dans les 20 derniers mètres.

✔ LUSAMBA : il a participé à de bons mouvements en triangle au milieu, avec également une belle ouverture pour Plea (6’). Puis il s’est doucement éteint au fil du match pour une prestation d’ensemble encouragea­nte.

✔ DALBERT : il a semblé émoussé en première période, n’arrivant pas à prendre le dessus sur Vanden Borre. Il a effectué de bons retours après le repos, malgré un positionne­ment parfois trop haut sur le terrain.

✔ PLEA : il a joué 386 minutes depuis le début de saison et ça s’est ressenti sur un mauvais contrôle (6’) ou des positions de hors-jeu évitables (33’). Il n’a pas été davantage en réussite balle au pied mais il a beaucoup travaillé dans le replacemen­t et les efforts défensifs. Il a besoin de souffler comme d’être encouragé. Remplacé par DONIS (74’), qui a eu le mérite de se créer au moins une situation de frappe (80’). Avant de gagner son duel sur le côté droit pour déborder et servir idéalement Belhanda en retrait pour l’égalisatio­n (85’). Une rentrée qui a changé la physionomi­e du match.

✔ BELHANDA : il profite d’une interventi­on ratée de Congré pour se présenter seul face à Jourdren mais il rate le cadre (13’). Combatif, il est allé gratter quelques ballons dans les pieds adverses et s’est montré le plus dangereux sur le plan offensif. Il est à l’origine et à la conclusion du but, avec un bon décalage pour Donis. C’est encore lui qui décale Donis en toute fin de partie. Dire qu’il va monter en régime... C’est plus que prometteur pour la suite.

 ?? (Photo AFP) ?? Cardinale, serein.
(Photo AFP) Cardinale, serein.

Newspapers in French

Newspapers from France